Le cabinet américain de conseil en ressources humaines Mercer vient de publier le classement 2022 des villes les plus chères pour les expatriés, dans le monde entier. Les villes suisses tiennent le haut du pavé !
Mercer a classé les 227 villes où le coût de la vie est le plus élevé dans le monde. Et pris en compte 200 postes de dépenses, le logement bien sûr, mais aussi le transport, la nourriture, les loisirs, l’habillement… Un classement également instructif pour les touristes.
On trouve Hong-Kong en tête du palmarès 2022, suivie par quatre villes suisses, Zurich, Genève, Bâle et Berne. Lesquelles devancent Tel Aviv, New York, Singapour, Tokyo et Pékin.
Bruxelles n’est que 39ème, devancée par de nombreuses autres villes européennes, Copenhague (11ème), Londres (15ème), Vienne (21ème), Amsterdam (25ème), Oslo (27ème), Munich (33ème) et Paris (35ème). Le Luxembourg se classe à la 52ème place. Les trois dernières places sont occupées par Douchanbé, Bichkek et Ankara.
Précisons que le coût de la vie n’est pas le seul argument pris en compte par un expatrié, lorsqu’il part vivre dans un autre pays. On peut y rajouter la sécurité, la qualité des services publics, des systèmes politiques, éducatifs et de soins…
VDM