Grève chez Brussels Airlines : plus de 300 vols annulés

Les pilotes et PNC de la compagnie belge débrayent ces jeudi, vendredi et samedi pour protester contre le manque de personnel et une charge de travail jugée trop élevée.

Dure semaine pour Brussels Airlines… et ses passagers. 315 vols de la compagnie belge – dont 38 long-courriers – sont annulés ce jeudi, vendredi et samedi, en raison d’un mouvement social. L’appel à la grève des syndicats de pilotes et de personnel de cabine (hôtesses et stewards) devrait affecter près de 40.000 voyageurs, selon le transporteur, qui estime que seul 40% environ de son programme de vols initial est maintenu. Les passagers dont le vol a été annulé ont été prévenus à l’avance et un vol de substitution leur a été proposé.

Cette grève est un nouveau coup dur pour Brussels Airlines qui a déjà du annuler ses vols au départ de Brussels Airport ce lundi, en raison du mouvement social dans la fonction publique à Bruxelles. Et la compagnie a également annoncé qu’elle avait décidé de supprimer 148 vols cet été afin de réduire la charge de travail sur le personnel.

Les syndicats de Brussels Airlines dénoncent surtout des cadences jugées infernales par le personnel volant (de maîtrise comme de cabine). La compagnie avait durant la mise au sol due à la pandémie, licencié pas mal de personnes, et aujourd’hui que la reprise est là, elle a du mal à retrouver du personnel. Elle n’est pas la seule : pour un petit pays comme la Belgique, il y a 144.000 postes de travail à pourvoir, les entreprises sont en demande, mais les candidats ne se bousculent pas…

Rappelons également que les appels à une grève de trois jours des PNC chez Ryanair va conduire à la suppression de nombreux vols, ces vendredi 24, sameid 25 et dimanche 26 juin, à Brussels Airport et Charleroi. Les protestations visent les conditions de travail et le manque respect de la législation locale. Plusieurs pays sont concernés par des mouvements de grève chez la low-cost irlandaise, dont l’Espagne… où un syndicat annonce également neuf journées de grèves chez easyJet ce mois de jujillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici