Le classement est publié par Holidu, le moteur de recherche de locations de vacances. Les pays nordiques et les villes anglaises arrivent en tête.
Le mois de juin est le « Pride Month » dans le monde entier. L’acronyme, LGBTQIA, au complet, vient de l’anglais et signifie « Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, Queer, Intersex and Asexual ». Le terme s’est formé à partir d’un mouvement collectif de lutte contre la discrimination de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. Cette problématique persiste encore aujourd’hui dans beaucoup de pays, où l’orientation sexuelle des personnes de même sexe est encore partiellement discriminée.
Le Pride Month se caractérise par de nombreuses festivités et événements, parmi lesquels les défilés « Gay Pride » sont particulièrement attendus. Holidu (www.holidu.fr) a mené cette étude afin d’aider à se faire une meilleure idée de la facilité d’accès à chaque ville, des coûts à prévoir, de l’ampleur de l’offre pour la communauté LGBTQ+ et du degré d’avancement de la législation dans chaque pays. Pour ce faire, Holidu a analysé différents points de données pour plus de 100 villes européennes.
L’indice d’égalité LGBTQ+ par pays
Les pays Nordique ont la palme d’or dans ce domaine, bien en avance sur la France, qui, bien qu’ayant une note moyenne plutôt bonne, se place dixième sur dix-sept pays analysés. C’est la Norvège qui sort en tête suivie du Danemark, des Pays Bas et de l’Espagne, seul pays latin qui soit aussi ouvert et avancé sur la question des droits LGBTQ+. Viennent ensuite l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.
Il faut savoir que cet index ne prend pas seulement en compte les droits et régulations mises en place par les gouvernements, mais également l’opinion publique, et le ressenti, à l’aide de sondages. C’est ainsi que même si la France se place plus haut que la Norvège sur le point des régulations, son score assez mauvais de l’opinion publique fait baisser la moyenne d’égalité de beaucoup.
Publications Instagram liées à la Gay Pride
Les villes Britanniques dominent clairement cette partie du classement, Londres à nouveau à la première place avec les hashtags #pridelondon, plus de 37 000 publications, et #londonpride 227555 publications. Brighton et Manchester suivent en deuxième et troisièmes positions avec la même structure de hashtags avec des totaux respectifs de 128 219 et 119 655 publications. Dans cet index, la quantité de publication par hashtag, nous permet de déterminer la popularité, mais également la portée internationale de ces évènements. Ce n’est donc pas surprenant que le Royaume-Uni soit ainsi en tête.
Les bars LGBTQ+ (0-10)
C’est Londres qui est à la première place sur ce point-là. La capitale Britannique est loin devant les autres villes sur la quantité de bars qui soient ouvert à la communauté LGBTQ+. Suivent les villes de Rome, Madrid, Barcelone et Paris. Ce sont effectivement les grandes villes Européennes qui affichent le plus grand nombre d’établissement qui se revendiquent ouvertement « LGBTQ+ Friendly ».
Score d’accessibilité des villes
Le score d’accessibilité a été calculé selon le nombre d’itinéraires possibles à suivre pour et depuis chacune des villes du classement, en train, bus et avion. C’est tout naturellement que les villes en tête de ce classement soit donc majoritairement d’Europe centrale. Les trois premières villes sont aux Pays Bas, ce sont Almere, Nijmegen et Breda. Viennent ensuite la capitale allemande, Berlin, puis Londres, La Haye et Paris.
Le Top 3 ci-dessous
Londres s’est hissée à la première place cette année avec un score global de 38,67, ce qui en fait la ville la plus « LGBTQ-friendly » d’Europe. Elle devance Berlin et Hambourg .
NDLR : Bruxelles, qui a aussi sa Gay Pride depuis de nombreuses années et qui se revendique « ville gay friendly » ne figure pas dans les 10 premières en Europe.