Coliving : quand l’hôtellerie s’adapte aux nouveaux modes de travail !

Concept « petit frère » du coworking et tendance en vogue depuis quelques années, le coliving est né aux USA. Suite aux nombreux événements des années précédentes (crise économique, éclatement de la bulle immobilière, augmentation des coûts de location de bureaux, etc.) l’industrie immobilière et hotellière a dû se réinventer d’une manière originale et surtout… sociale ! De là sont nés les espaces de coworking.

Petit à petit, le coworking se fait connaître et le concept devient un incontournable de la vie professionnelle moderne. Le géant du coworking WeWork lance alors un nouveau concept de travail : le coliving. WeWork destinait le concept à être un lieu commun où les gens vivent, mangent et travaillent ensemble. Sous le nom de WeLive, le groupe immobilier rassemble alors des entrepreneurs dans un espace de vie commun, dont l’objectif est de proposer une vie en communauté à des entrepreneurs, tout en leur permettant de s’aider les uns les autres à développer leurs projets respectifs.

Le fait que le concept ait vu le jour aux USA en particulier et non pas dans n’importe quel autre pays du monde a sans aucun doute aidé à sa réussite et à son expansion. En effet, les Etats-Unis étant une nation au sein de laquelle la frontière entre vie privée et vie professionnelle est très mince et la population orientée vers la réussite et l’accomplissement de soi dans le monde professionnel, le coliving a pu naître et grandir aisément.

Les colocataires au sein d’un espace de coliving ne se contentent pas de partager leur vie quotidienne et personnelle, ils partagent également leurs espaces de travail, leurs réseaux et leurs compétences.

Le concept a évolué depuis son invention et commence sérieusement à intéresser l’hôtellerie. Il s’adresse à un public bien plus large : des entrepreneurs, des jeunes travailleurs, des personnes âgées, des personnes partageant un ou plusieurs centres d’intérêt commun, etc. Le type de clients potentiels qui se rapproche le plus des clients de l’hôtellerie traditionnelle sont les « nomades digitaux » : des personnes jeunes ayant une vie professionnelle et personnelle fortement liées et des colocataires souvent entrepreneurs. Les contrats de location s’apparentent à des locations courte durée allant de 2 semaines à 1 an en moyenne.

Comme tout type d’hébergement (de longue, moyenne ou courte durée), le coliving présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Il n’est ni mieux ni moins bien qu’un autre, mais adapté à certains profils. Parmi les avantages, le coliving permet de bénéficier d’un confort particulier à prix relativement réduit puisque les espaces communs sont partagés et donc leur coût également. Les colivers dénichent souvent des colivings avec piscine, salle de sport, jardin et salle de coworking pour un loyer abordable.

En Belgique, et à notre connaissance, l’hôtel qui se rapproche le plus du concept, voire même qui l’a déjà intégré, est le Martin’s Agora de Louvain-la-Neuve. L’hôtel classique de la ville universitaire offre aussi une partie résidentielle pour personnes plus âgées, un espace piscine-salle de sport ouvert à ses abonnés, et un espace de coworking qui tient aussi du salon favorisant les rencontres et les échanges, avec par exemple la mise à disposition de matériel informatique, tout en offrant les services de l’hôtellerie traditionnelle : restaurant et bar, notamment.

C’est en tout cas une évolution de l’hôtellerie qui tient compte des aspirations des générations émergentes, et qui rejoint d’autres concepts tels que la suppression du « comptoir » d’accueil et de check-in, le mélange des espaces de consommation, de repos, de travail, etc., comme on peut déjà le voir aussi dans quelques hôtels du groupe Accor et d’autres. Et on adore.

Marc Dans avec Louise Coupez, étudiante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici