Face au bleu cristallin de la mer Ionienne, ce n’est pourtant pas le nom d’une côte balnéaire mais celui d’une destination touristique bien gardée entre plages sableuses dorées et versants montagneux verdoyants, de quoi assurer une destination au soleil aérée par la brise marine et offrir une parenthèse enchantée à ceux qui choisiront de s’y poser.
Depuis le 22 mai Aegean Airlines, compagnie membre de la Star Alliance, a ouvert une nouvelle ligne hebdomadaire au départ de Bruxelles sur Kalamata, chef-lieu de la Messénie et seconde ville du Péloponnèse, bien connue pour ses olives violettes charnues. Nous avons testé ce nouveau vol et on ne s’étonne plus qu’Aegean ait encore reçu en 2021 le titre de « Best Regional Airline in Europe », reconnaissance retenue pendant dix années consécutives. Outre le confort des sièges et un accueil très stylé avec des hôtesses toutes plus élégantes et souriantes les unes que les autres, ce vol de 3h nous a offert en sus la surprise d’un repas simple mais goûteux, avec choix vegan ou non, et sans boisson alcoolisée, le tout gratuit !
Navarino Dunes, un environnement exceptionnel
130 hectares entre collines douces verdoyantes et un kilomètre de plages de sable blond sur lesquelles viennent s’écraser les vagues de la mer Ionienne. Le décor est planté et pour en préserver la sécurité, il est impossible de pénétrer dans ces lieux sans montrer patte blanche. Deux hôtels 5 étoiles, le Westin Resort plus familial et le Romanos plus exclusif, se fondent harmonieusement dans ce paysage naturel. Engagé dans un tourisme durable et soucieux de préserver cet environnement unique, le promoteur du projet s’est engagé à ce que la superficie de construction des résidences hôtelières ne dépasse pas 10% de la surface totale du domaine.
Très lumineuse, l’entrée de l’hôtel annonce déjà le style traditionnel de Messénie avec de la pierre naturelle, des tons chauds et des boiseries blondes. Comptoirs discrets en olivier massif, fer forgé pour les luminaires, canapés d’attente à baldaquin aux voilages écrus, le ton est donné. Les silencieuses golfettes s’avèrent bien utiles pour parcourir le site jusqu’à notre chambre. L’occasion de réaliser combien les allées slaloment entre jardins, piscines paysagées et bâtiments bas où les chambres se déploient entre le rez-de-chaussée et l’étage.
Le chantier de la construction a nécessité la déplantation et replantation de 7.100 oliviers pour parvenir à insérer le bâti au cœur du milieu naturel. Près d’un million d’essences forestières endémiques, arbustes, fleurs saisonnières et herbes aromatiques ont également été plantées offrant à chacun la chance d’une promenade entre des bosquets odorants.
Rêve de valorisation d’une région
Tout a commencé lorsque le capitaine Vassilis Constantakopoulos, un enfant du pays devenu un riche armateur dans la marine marchande, a souhaité revitaliser sa région d’origine, la Messénie. C’est ainsi qu’il a créé Costa Navarino, avec l’espoir d’offrir des options luxueuses mais durables aux futurs visiteurs du monde entier qui pourraient ainsi découvrir la beauté préservée de sa patrie tout en s’immergeant dans l’histoire de la région et en offrant des opportunités d’emploi à la communauté locale. Aujourd’hui ils sont quelque 1200 à travailler à Navarino Dunes, une chance inouïe de développement pour la population locale.
Passionné de golf, le capitaine a ainsi fait tracer par des champions de ce sport d’élite 2 parcours de golf 18 trous qui offrent des perspectives panoramiques sur des collines bucoliques ou encore des vues spectaculaires sur la mer.
Afin de répondre aux besoins d’arrosage des deux parcours, trois réservoirs d’eau de près de 1.180.000 m3 ont été créés. Le mélange de graminées qui a servi à ensemencer les greens a été sélectionné particulièrement résistant et adapté au climat local.
Le Westin Resort, signé Marriott International.
Sans aucun doute l’intelligence du Capitaine Constantakopoulos a été de s’associer avec une société hôtelière de premier plan, forte de son expertise dans la gestion d’établissements raffinés, élégants et au service exemplaire. 445 chambres et suites avec balcons aux étages tandis que la plupart au rez-de-chaussée disposent de piscines privées à débordement. Petit détail bien agréable, une porte coulissante en bois au-dessus de la baignoire permet d’avoir une large vue directe sur la chambre et au-delà sur la terrasse et le paysage.
Deux piscines, la Westin Pool de 850 m2 et la Lagoon Pool de 890 m2 sont deux perles bleues pour leurs qualités de symbiose avec le jardin. Enrochements, formes arrondies, cascades, margelles sécurisées, jardins plantés d’oliviers, quelques hamacs qui vous tendent les bras, et bien sûr des bars installés dans l’eau où il est même possible de déguster des salades légères tout en s’offrant une boisson rafraîchissante.
> Lire la deuxième partie de l’article Costa Navarino, trésor caché du Péloponnèse (2/2)
PRATIQUE
Y aller : Aegean Airlines propose depuis le 22 mai un vol dominical depuis Bruxelles jusque Kalamata, capitale de la Messénie, à 45 km en voiture de Costa Navarino. D’autres vols ont lieu, toujours avec Aegean Airlines, vers Athènes, à 270 km de route. http:// fr.aegeanair.com
Infos : www.costanavarino.com et westincostanavarino.com
Souvenirs : Tout ce qui a trait aux olives bien entendu avec entre autres des canettes d’un demi-litre ou d’un litre d’huile d’olive EVOO (Extra Virgin Olive Oil) de la variété Koroneiki considérée comme la reine des olives, du nom de la ville de Koroni en Méssénie. A découvrir également en douceur apéritive, les olives spoon sweet, à savoir des olives dénoyautées puis fourrées avec une amande et enrobées d’un mélange de miel et d’épices qui se dégustent délicatement avec une cuillère.
Petit conseil : N’hésitez pas à télécharger l’application « Costa Navarino » qui permet de s’orienter dans le site mais aussi de réserver son activité en un seul clic.