Je me suis rendu à Séoul avec LOT Polish Airlines. Pourquoi ce choix qui peut être considéré comme curieux, alors que d’autres multiples solutions existent ?
En général, tout un chacun essaie de trouver des vols directs vers la destination de son choix. Si le vol direct est indisponible, les recherches se porteront soit via Frankfurt, Munich, CDG, AMS ou Heathrow, ou encore via Dubaï, Doha ou Istanbul… Le juste prix restant l’objectif principal.
Il existe suffisamment d’applications pour obtenir des comparatifs, et ensuite faire une 1ère sélection. La durée totale du vol, la durée des transits et/ou des escales éventuelles pèseront également dans la balance pour la décision finale. Les passagers ont, pour la majorité, déjà
ce réflexe de base pour effectuer leurs recherches.
L’AGV pourra confirmer, infirmer, adapter ou compléter le choix du passager s’il est consulté. Dans mon cas précis, J’ai consulté un comparateur basique, puis le site de Misterfly, ensuite le site de la compagnie présélectionnée. La curiosité et une 1ère expérience long-courrier avec LOT ont été déterminant pour mon choix. J’ai finalisé celui-ci avec Misterfly.
Au départ de Bruxelles via Budapest à l’aller (vol de nuit) et Varsovie pour le retour (vol de jour). Un 787 Dreamliner, 3 classes, Business, Premium et Eco. Les lounges aux escales correspondaient à mes attentes, avec un choix de boissons locales, et une petite restauration acceptable.
LOT développe un concept d’achat d’upgrade sur base d’enchères via leur site. Si disponibilité et si le montant de votre enchère l’emporte vous serez surclassé, soit vers la classe Premium soit Business. Une méthode déjà connue et appliquée par d’autres compagnies, mais dans le cas présent nous l’avons considérée comme un outil marketing systématique. Toute recette supplémentaire est bonne à prendre.
À bord un personnel serviable, attentionné. Un catering style « polonais » ou « coréen » au choix.
Des vins de régions, idem pour la bière. Distribution de menus, pochettes de nuit, mesures covid respectées. Personnalisation pour la destination, en classe Business, en plus de la couverture traditionnelle, un drap blanc est fourni par siège. Les clients Coréens habillaient leurs sièges avec celui-ci !!
L’entertainment à bord est acceptable, en différentes langues mais pas de français ni de néerlandais. À noter une franchise bagages long-courriers, en soute, qui pourraient influencer positivement certains passagers :
-3 x 32 kg en Business = 96 kg !!
-2 x 23 kg en Premium
-1 x 23 kg en Eco
Plus des franchises différentes pour bagages en cabine.
Niveau destinations LC régulières : Delhi, Mumbai, Toronto, Tianjin, Chicago, Los Angeles, Miami, JFK, Newark, San Francisco, Washington, Tokyo, Singapour…. Plus des destinations saisonnières et charters. De quoi réfléchir lors de vos prochaines recherches !
Lors de mon enregistrement bagage à Bruxelles, un passager, au comptoir voisin, s’enregistrait pour Los Angeles via Varsovie !!
Comme quoi les tendances et les choix évoluent.