« Mais nous n’avons pas atteint le niveau d’avant la pandémie » Touring évoque la reprise des voyages en voiture, plus nombreux mais pour des périodes plus courtes.
Bruxelles, le 13 avril 2022. Les Belges sont partis en masse à l’étranger durant les vacances de Pâques. Cela se traduit par une augmentation du nombre d’appels et d’interventions sur le terrain au cours des 10 premiers jours de vacances. Par rapport à l’année dernière, on constate trois fois plus d’appels et presque cinq fois plus d’interventions, respectivement de 729 à 2.273 et de 209 à 982. Cette augmentation est simplement due au fait que les restrictions de voyage liées au Covid ont largement disparu cette année par rapport à l’année dernière. Mais nous sommes encore loin des chiffres précédant la crise sanitaire : en 2019, sur les 10 premiers jours de vacances de Pâques, nous avions enregistré 3.007 appels et 1.348 interventions.
La reprise des voyages semble être plus lente que prévu suite à la réserve des consommateurs. Après la crise sanitaire, ces derniers subissent une nouvelle baisse du pouvoir d’achat causée par les effets de la guerre en Ukraine. Ce qui est évidemment regrettable pour notre économie. Nous pouvons également noter, pour les mêmes raisons, que de nombreux vacanciers ont préféré passer leurs vacances en Belgique.
Il y a quelques années encore, les périodes les plus chargées en termes d’assistance voyage étaient les vacances de Carnaval et d’été. Aujourd’hui, les vacances de Pâques sont également très chargées. Aussi, suite à la pandémie, Touring constate que les Belges partent plus souvent en vacances mais pour des périodes plus courtes, et de plus en plus en voiture.
Assistance médicale
Le nombre de dossiers d’interventions médicales est passé de 23 l’an dernier à 290 cette année (388 en 2019). La plupart des accidents sont survenus en France, en Espagne, en Italie, en Turquie et en Autriche. Aux sports d’hiver, les fractures ont été le problème médical le plus courant. Mais dans l’ensemble, le nombre d’interventions dans les stations de ski était encore assez limité : moins de skieurs en raison de la mauvaise qualité de la neige due à des températures anormalement douces.
En outre, si on observe une augmentation des infections et des problèmes gastro-intestinaux, c’est parce qu’ils étaient plus nombreux cette année à avoir choisi une destination ensoleillée pour passer les vacances de Pâques. 87 personnes ont été rapatriées cette année contre seulement 5 personnes l’année dernière (88 en 2019).
Assistance technique
Le nombre d’interventions techniques est passé de 186 à 692 (960 en 2019). Cela confirme l’engouement des nombreux vacanciers qui font le choix de vacances en voiture. Pour ces vacanciers, la voiture reste le moyen le plus flexible de voyager ; quoi qu’il arrive avec sa voiture on peut aller où l’on veut voire même rentrer de congé plus tôt ou plus tard en fonction de la situation. Et ce, surtout en période d’incertitude. 56 véhicules rapatriés ont été rapatriés contre 6 l’année dernière (111 en 2019) Les pannes classiques étaient des problèmes de démarrage (batterie) ou de pneus (crevaison). La plupart des interventions ont eu lieu au-delà des frontières.