La nouvelle taxe d’embarquement

La taxe d’embarquement pour les vols au départ des aéroports belges est entrée en vigueur depuis vendredi. Timing très mal choisi puisque vendredi était la veille du premier jour des vacances de Pâques, attendues par des familles frustrées de n’avoir pu changer d’air depuis de nombreux mois.

Une taxe qui fait partie d’accords gouvernementaux pour faire plaisir au parti Ecolo, puisqu’elle vise clairement les vols courts : moins de 500 km à vol d’oiseau. On n’est pas contre le fait de favoriser des moyens de transports plus propres sur les courtes distances ; c’est le timing qui est mal choisi, surtout que la taxe était annoncée dès l’automne dernier, mais n’a été approuvée que fin mars. Quelle lenteur administrative ! Alors que le transport aérien se relevait à peine, la guerre en Ukraine rajoute à la période d’incertitude.

Rappelons que la taxe d’embarquement est de 10 euros pour tous les vols courts. Sont concernés les vols vers Paris, Strasbourg, Francfort, Stuttgart, Londres, Birmingham, Amsterdam et Zurich.

Les compagnies aériennes qui ont vendu de nombreux billets avant la mise en application de la taxe ne pensent pas à la récupérer auprès des clients qui seraient floués. Seule Ryanair ne fera pas de cadeau à ses clients. Aux Pays-Bas, la taxe existe depuis l’année dernière, en le gouvernement néerlandais voudrait la tripler, pour l’amener à 24 euros par billet ! On n’a pas encore à se plaindre… trop.

Marc Dans

1 COMMENTAIRE

  1. Les escrolos doivent s’occuper de l’écologie et ps faire de la politique. Ce’est l’un ou l’autre!
    Un agent de voyages qui ,à la demande d’un client de passer un weekend à Madrid ou Rome ou
    Vienne…..,et qui propose de le faire en train va être ridiculisé.Et puis le frottemebt des roues sur les rails et dégagent des particules de fer….est ce tellement bon pour la santé et la nature??Il suffit de regarder la couleur du sol autour des rails!!!! idem pour les trams……mais là on peut pas y toucher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici