Plus Beaux Villages (26): Olne

© Rita Photographie

Pour les quatre derniers villages de notre parcours, nous voici sur les contreforts du plateau de Herve, dans un petit pays que l’on pourrait appeler «Entre Vesdre et Meuse», même si le mot Vesdre fait un peu frémir depuis l’été dernier… Le nom du village vient de l’ancien Alno, plantation d’aulnes.

Particularité de la commune: elle est l’une des très rares à n’avoir fusionné avec aucune autre lors du grand remaniement administratif du pays en 1977. Peut-être ne savait-on pas comment et à qui la rattacher, puisque Olne n’est pas vraiment dans le Pays de Herve et se trouve entre le bassin liégeois où la métallurgie et l’armurerie dominaient, et celui de Verviers dédié à la filature de laine.

IL n’empêche, le village est vraiment magnifique, entouré du bocage typique du Pays de Herve tellement semblable au bocage normand, et produisant d’ailleurs les mêmes trésors: fromage et cidre.

Il reste du château, détruit en 1920, un imposant bâtiment qui en était la porte monumentale, en style renaissance liégeoise fait de briques et de pierre bleue, protégé par deux tours identiques. Dans le village, plusieurs demeures cossues témoignent d’une certaine prospérité des habitants des deux derniers siècles et font penser à une rue de ville plus que d’un lieu rural. C’est en comptant le nombre de châteaux de la région que l’on réalise à quel point elle était riche.

Les trois autres «Plus Beaux Villages» qu’il nous reste à visiter sont vraiment très proches les uns des autres, et cela vaut réellement la peine de passer au moins une journée entre plateau et vallée. On peut évidemment loger plus que confortablement à Liège comme à Verviers ; quant à la gastronomie, il faut franchir la Vesdre à Nessonvaux, ne faire qu’une apparition à Banneux, et rejoindre Tancrémont, deux ou trois maisons mais capitale mondiale de la tarte au riz : tellement bonne que c’est un péché !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici