Nous ne voulions pas manquer ce 1er rendez-vous public avec le monde du voyage. Un listing de 105 exposants, 1 hall d’exposition. Nous y étions le 1er jour, le vendredi de onze heures à midi trente. Ce n’était pas (encore) la grande affluence dans les travers, mais les tables de certains tenanciers restaurateurs de l’Expo étaient bien remplies. «Ceci pourrait expliquer cela» !!
Les dates, peut être aussi, mal choisies, fin des vacances de carnaval?? Des fidèles parmi les fidèles étaient présents: ATC Cruises, Travel by Excellence, Voyages Lauwers mais aussi des surprises. La Mongolie par exemple, l’office du tourisme de l’Ouganda (UTB) accompagné par plusieurs de leurs agences locales.
De bon augure pour le Salon des Vacances à Bruxelles, fin de ce mois, qui lui aussi se limitera, cette année à un seul palais, mais bien rempli.
Les commentaires sur les tendances de ventes étaient divers, et en résumé: «un Niagara Falls de demandes de dossiers», avec des adaptations ou corrections multiples, mais surtout des inquiétudes quant au déroulement des paiements, ses finalités et ses garanties de remboursements en cas de problèmes.
L’après covid est presque réglé, remplacé par la peur d’une nouvelle guerre. Misère ! Les ultras diffusions des réseaux sociaux et autres canaux anesthésient littéralement les décisions des consommateurs potentiels. Punaise ! N’ayons pas la mémoire courte, le monde a toujours été en guerre quelque part.
Rappelons-nous la Yougoslavie et ses excès, plus proche encore que l’Ukraine à l’époque , l’Irak, le Koweït, l’Afghanistan, Israël et la Palestine, l’Iran, le Vietnam déjà presque oublié, certaines régions africaines, et les attentats de grande ampleur….
Pour ne citer que ces moments de crises mondiales… Les héros de la paix sont oubliés, ceux des exactions criminelles restent dans les mémoires: Staline, Hitler, Néron, Napoléon.. etc..
Sans être historien, restons pragmatique et ne cédons pas à la panique! Durant cette visite à Anvers, nous avons été subjugué par un nouvel enthousiasme de voyage, un nouveau dynamisme dans l’approche client, une nouvelle conviction. Bref, des photos valent mieux qu’une longue littérature actuellement.
Prochain rendez- vous à Bruxelles
Au plaisir de vous y rencontrer toutes et tous.