Le 17 décembre 2020, en tout début de soirée, le feu embrasait la toiture d’un hôtel encore en chantier au lieu-dit le Cadran à Liège. Grâce à l’efficacité des pompiers de la ville, cet incendie spectaculaire était circonscrit et maîtrisé en 2 heures laissant toutefois des dégâts importants dus au ruissellement des eaux. Exactement 450 jours plus tard, le Radisson City Liège Centre a pu être inauguré en face de 3 pompiers officiers qui ont été chaleureusement applaudis.
Pagtour a été convié ce mardi 22 mars à l’inauguration du tout nouveau Radisson Liège City Centre, le premier du genre en Belgique et le second dans cette formule après l’ouverture d’un Radisson City à Amsterdam en 2021. On connaît mieux le Radisson Blu tel qu’à Spa et le Radisson Park Inn comme à Bierset.
Comme son nom l’indique, cet hôtel 4 étoiles implanté sur une ancienne friche inutilisée se situe idéalement à 2 pas du centre de la ville. En bordure du Cadran et de ses arréts de bus, en face de la gare Saint-Lambert et de la belle façade du Palais provincial et très rapidement accessible quand on sort de l’autoroute.
Un propriétaire promoteur, des investisseurs privés et une exploitation labellisée Radisson
Thomas Lecluse, CEO de Unibricks, une entreprise immobilière gantoise, est actif dans la promotion et l’exploitation de projets immobiliers d’investissement, tels des hôtels, des parcs de vacances, des logements sociaux et des structures pour étudiants. «Nous effectuons des études de marché approfondies en amont et souvent un dossier sur les 50 examinés révèle un potentiel suffisant. Comme c’est le cas ici avec le Radisson Liège City Centre qui vient compléter l’offre d’hébergement de passage en agglomération liégeoise dans un emplacement stratégique». Thomas Lecluse sait de quoi il parle, c’est son quatrième projet hôtelier après l’Ibis de Bruges, le Radisson Blu Palace Hôtel de Spa et le Mercure à Han-sur-Lesse.
La particularité de ce projet est dans son concept innovant d’investissement puisqu’il offre à tout qui le souhaite la possibilité d’acheter une chambre ou une suite d’hôtel. «La seule différence précise Thomas Lecluse, c’est qu’un gérant s’occupe de la location. Le propriétaire a droit à 30 nuits par an mais il utilise rarement cet avantage et rien n’empêche la revente du bien pour autant que la chambre conserve sa fonction».
Dans le cas du Radisson Liège City Centre, 70 chambres sur 99 sont déjà vendues, elles couvrent les 3 premiers étages et les dernières au 4ème étage sont toujours ouvertes à la vente. Les propriétaires reçoivent la garantie que 90% des bénéfices de l’hôtel seront consacrés à rémunérer l’investissement. Ils peuvent espérer un rendement de 3% les premières années.
A la date du jour, l’hôtel affiche déjà complet pour la semaine de Liège-Bastogne-Liège et du Grand Prix de Francorchamps. Par ailleurs 50% des chambres sont réservées au minimum toute l’année grâce à un accord établi avec 3 compagnies aériennes qui envoyaient leurs clients et pilotes à Maastricht et qui ont adopté aujourd’hui le Radisson Liège City Centre.
La chaîne américaine Radisson en partenariat avec le groupe Nestia assure l’exploitation avec comme exigence que l’hôtel s’intègre dans le tissu local. Défi relevé déjà avec brio par l’équipe mise en place autour de Kevin Demarteau, le General Manager de l’hôtel. Il a choisi de ne proposer que le petit-déjeuner (varié et succulent, on a testé !) qui se décline autour de produits frais et locaux. Le bar très lumineux est alimenté entre autres par la brasserie C pour ses bières et ses sodas et par le chai urbain «Luyck urban winery» installé dans les magnifiques caves du 16ème siècle de la rue St-Hubert, juste en face de l’hôtel. Celui-ci ne propose pas de restaurant hormis quelques snacks au bar mais des réductions réservées aux clients de l’hôtel ont déjà été négociées avec des restaurants voisins.
Chaleureux, lumineux et confort assuré
La réception accolée au bar et plus loin à l’espace petit déjeuner est inondée par la lumière propagée par la longue verrière qui ouvre sur la place des Bons Enfants. Première surprise, le silence qui règne dans les lieux hormis les bavardages des clients. Pourtant tout le trafic inhérent au quartier est apparent depuis les baies vitrées. Juste un jeu d’échanges entre les véhicules et les piétons. Même constat dans les chambres où la nuit n’est pas troublée par les bruits de la ville. C’est que les nombreuses vitres qui scandent les façades sont toutes en triple vitrage.
Le choix d’une décoration intérieure en bois, à la mode scandinave, avec un design épuré où le blanc domine, émaillé de quelques touches colorées, conforte cette ambiance délicieusement cosy. Les chambres se déclinent en 6 catégories, de la Cosy Small room de 13 m2 à la Suite avec balcon et kitchenette de 30 m2, toutes offrant le même confort standard, frigo et machine à café Nespresso compris. A noter également le tapis épais qui court dans tous les couloirs étouffant les bruits des roulettes des valises. Un dernier mot sur l’harmonie visuelle apportée avec le choix des photos de plusieurs lieux emblématiques de la ville de Liège, en noir et blanc, en moyen et grand format, qui décorent tous les espaces.
Les hommes d’affaires peuvent travailler dans leur chambre puisque chacune dispose d’un bureau et d’un siège confortable. La ‘salle du Perron ‘ au rez-de-chaussée permet d’organiser des réunions professionnelles pour des groupes de petite et moyenne taille. Les non-résidents sont accueillis également, que ce soit pour un petit déjeuner d’affaires ou une rencontre décontractée au bar et au salon.
Last but not least, l’architecte Frédéric Haesevoets.
Il est celui qui a conçu ce bâtiment qui s’intègre avec bonheur sur cette place qu’il ferme sur son côté ouest, avec à sa droite un immeuble moderne qui se décline également en blanc et gris et lui faisant face plusieurs immeubles plus anciens pour la plupart et donc de briques et de pierre, quadrillés de fenêtres verticales sur 3 ou 4 étages.
L’architecte a résolument choisi de scander sa longue façade blanche en la rythmant avec des hautes tiges qui évoquent des stores californiens. Les angles sont également habillés de petites terrasses qui complètent ainsi l’habillage des façades. Enfin si le Radisson Liège City Centre embellit la place, le tout nouveau bâchage destiné à masquer quelque peu les travaux de restauration de la célèbre Collégiale Sainte-Croix qui lui fait face va dans le même sens.
Diplômé en 2000 à Liège, Frédéric Haesevoets a directement fait ses armes à Paris mais depuis sa création son agence, située à Bruxelles, s’est engagée sur la voie de la pluridisciplinarité : design, architecture, projet urbain, concours à la réalisation tant au niveau national qu’international.
Sa première œuvre phare dans la région est sans conteste le nouvel hôtel de ville de Herstal sur la place Jaurès, inauguré en 2015. Un bâtiment insolite conçu en deux parties reliées par une passerelle vitrée. L’enveloppe est habillée au rez-de-chaussée par un vitrage dégradé et aux niveaux supérieurs par une structure en résille composée de losanges qui sont autant de caissons végétalisés… A découvrir également!
Texte : Christiane Goor Photos : Charles Mahaux
Infos pratiques.
Radisson Liège City Centre, Place des Bons Enfants 12/4000 Liège +32 4 230 50 50
www.radissonhotels.com/en-us/hotels/radisson-liege-city-centre
Comptez 120 euros pour une chambre standard, petit déjeuner compris. Celui-ci est facturé 20 euros pour les non-résidents.
Pas de parking possible à l’hôtel mais celui-ci a établi des partenariats avec d’autres parkings proches. Renseignez-vous avant d’arriver.
Frédéric Haesevoets,
Rue du Poinçon 55/1000 Bruxelles +32 498 50 66 41