Après deux ans, le Belge reprend ses habitudes de voyage

Ardeche - Pixabay

Après un report dû à la pandémie corona, le Salon des vacances 2022 a ouvert ses portes ce matin. A l’occasion de l’ouverture, l’ABTO – l’Association Belge des Organisateurs de Voyages – et la VVR – l’Association des Agents de Voyages Flamands – ont annoncé les premiers chiffres concernant les réservations et les intentions de voyage des Belges1. Les résultats parlent d’eux-mêmes: les habitudes de déplacement sont quasiment au même niveau qu’avant la pandémie. Comme en 2019, quatre Belges sur cinq prévoient de voyager en 2022.

Le Belge reprend ses habitudes de voyage

Malgré l’impact sévère de la crise sanitaire, on note que le secteur du voyage se redresse progressivement. L’ABTO fait état de tendances positives dans le comportement des voyageurs belges. Même si les Belges réservent leurs vacances à la dernière minute, 80% prévoient encore un voyage en 2022, contre 82% avant la pandémie. Le budget moyen des Belges a également légèrement augmenté, à 1.820 €. Où les Belges préfèrent-ils partir en vacances ? Les pays européens sont très prisés et la France reste la destination de vacances de choix du voyageur belge.

Les voyagistes ont également regagné la confiance de leurs fidèles clients. 22% des touristes belges préfèrent des vacances tout compris, contre 23% en 2019. Même si le trafic aérien en Europe est revenu à la normale, 70% des Belges préfèrent toujours la voiture comme mode de transport.

« Grâce à ces chiffres positifs, le secteur reprend ses activités avec enthousiasme et le recrutement de personnel supplémentaire peut commencer. Depuis que certains employés sont partis à la recherche d’autres défis, toutes sortes de profils sont recherchés dans le secteur du tourisme ». Koen van den Bosch, PDG du VVR.

L’Ardèche est centrale

Cette année, le Salon des Vacances met l’Ardèche à l’honneur. Cette région, située dans le sud-est de la France, attire de nombreux Belges. Par exemple, un touriste sur cinq en Ardèche est belge. En 2020, les Belges, en tant que deuxième nationalité la plus importante, ont même réservé le plus de nuitées. 90% d’entre eux, comme beaucoup d’autres touristes, préfèrent le camping comme lieu de résidence.

La région est connue pour ses paysages à couper le souffle, comme les Gorges de l’Ardèche, véritable paradis des canoéistes. Les innombrables grottes, comme la Grotte de Chauvet (patrimoine mondial de l’Unesco), et autres lieux secrets valent également la peine d’être explorées. L’activité la plus populaire est la visite des différents villages pittoresques avec 81%, suivie de la gastronomie avec 69% et de la randonnée avec 56%.

Les thèmes de 2022

En plus des nombreuses offres que le visiteur découvrira sur le salon, trois thématiques seront mises en avant cette année : Slow Travel, Family & Friends et Culture & Nature.

« Malgré un nombre légèrement inférieur d’exposants cette année en raison de la période incertaine, les exposants et autres professionnels de l’industrie sont très positifs à propos de cette édition et attendent avec impatience la prochaine saison touristique », a déclaré Frédéric François, PDG de FISA.

Informations pratiques et quelques chiffres :

  • 4 jours d’exposition: du jeudi 24 au dimanche 27 mars 2022 Hall 1
  • Exposition de Bruxelles
  • 50 000 visiteurs attendus
  • 250 destinations représentées
  • 1 destination d’accueil : l’Ardèche
  • 500 professionnels participent au Brussels Travel
  • Top Rendez-vous pour l’édition 2023: du 2 au 5 février à Brussels Expo

1 enquête menée par ABTO : ABTO Travel Trends Report (ATTR), en janvier 2022 sur 650 personnes, et : GFG/ABTO Travel Intention Report (GTIR), Q1 2022 sur 850 personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici