À la frontière de trois provinces, Namur, Liège et Luxembourg, Chardeneux est une petite merveille, surtout dès le mois de mai et pour tout l’été: le village est alors fleuri partout, et c’est un plaisir pour les yeux et, oserais-je dire, pour les âmes. L’église n’est en réalité qu’une chapelle, elle est d’un roman assez pur du XIe siècle, entourée d’un minuscule cimetière, et son clocher pointu est ornée aux angles de quatre clochetons.
Le village devait jadis avoir plus d’importance qu’aujourd’hui, puisque l’une de ses belles fermes en pierres calcaire abritait au moyen-âge une cour de justice. La curiosité locale, c’est son lavoir naturel : un pont sur le ruisseau propose un escalier qui descend vers l’eau, et les femmes du village s’y rendaient pour laver leur linge à même le ruisseau.
La large route du Condroz qui relie Marche à Liège est construite en grande partie sur l’ancienne voie gauloise qui allait d’Arlon à la Meuse, et qui croise à Bois-et-Borsu une autre voie antique reliant l’ancien oppidum de Saint-Quentin à Aix-la-Chapelle en passant par Dinant. On voit encore cette route très droite au nord de Chardeneux et du splendide hameau de Vervoz, patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Les villages de Clavier et d’Ocquier valent aussi une visite, et Durbuy, la «plus petite ville du monde», n’est qu’à une douzaine de kilomètres.