Cela fait effectivement 130 ans que les bateaux postaux Hurtigruten approvisionnent les communautés locales en marchandises essentielles et offrent aux voyageurs la chance de faire partie de ce voyage maritime riche en traditions et de découvrir la nature, les paysages et la gastronomie de la Norvège.
Le 2 juillet 1893, le capitaine Richard With a pris la mer à bord du paquebot DS Vesterålen pour le tout premier voyage en bateau postal. Depuis, les navires postaux Hurtigruten sont synonymes de navigation classique dans le Grand Nord et offrent depuis 130 ans la possibilité unique de vivre la navigation sur la côte norvégienne telle qu’elle est déjà une tradition pour les Norvégiens depuis des générations.
«Nous allons célébrer les 130 premières années des navires postaux traditionnels en rendant hommage à ceux qui nous ont précédés sur cette route et en approvisionnant les communautés côtières, comme nous le faisons encore aujourd’hui. Au cours de cette année anniversaire, Hurtigruten alliera tradition et innovation, avec des navires hybrides récemment modernisés, des menus anniversaires ainsi que des conférences et des excursions historiques», annonce Hedda Felin, CEO d’Hurtigruten Norvège. Les voyages à bord des navires postaux classiques pour la saison 2023/2024 peuvent être réservés dès maintenant, qu’il s’agisse de courts séjours ou d’un circuit complet de 12 jours.
Menus spéciaux et conférences
Pour célébrer les voyages en bateau postal, un menu spécial de cinq plats sera servi au restaurant à bord le dixième soir du circuit. Il combine la cuisine familiale norvégienne classique, présente à bord depuis 130 ans, et la cuisine norvégienne moderne. Comme tous les plats à bord, le menu anniversaire est préparé avec des ingrédients régionaux qui sont fraîchement livrés sur le bateau pendant le voyage.
Le programme anniversaire comprendra également des conférences sur les 130 ans d’histoire d’Hurtigruten Norvège et sur la relation particulière que les communautés locales des 34 escales entre Bergen et Kirkenes entretiennent avec les navires postaux.
En 2023, les voyageurs pourront découvrir la côte norvégienne à bord de l’un des navires Hurtigruten modernisés, dont trois navires hybrides durables propulsés par de tout nouveaux moteurs à faibles émissions et de grands packs de batteries.
Souci environnemental
Le MS Richard With, du nom du fondateur d’Hurtigruten, est actuellement en cours de modernisation complète dans le chantier naval. Cet été, il deviendra un navire hybride équipé de grands packs de batteries et de moteurs flambant neufs. Les navires postaux Kong Harald et Nordlys suivront en 2023 et seront également transformés en navires hybrides.
Les sept navires postaux du groupe Hurtigruten seront également dotés d’une technologie moderne et de mises à niveau écologiques qui réduiront les émissions de CO2 de 25 pour cent et les émissions de NOx d’un bon 80 pour cent. En outre, les navires postaux Hurtigruten fonctionnent avec une combinaison de biodiesel et de diesel marin normal. Cela permet de réduire encore les émissions. Le biocarburant certifié est produit à partir de déchets et ne contient pas d’huile de palme, de sorte que sa production n’a pas d’impact négatif sur les forêts tropicales. En outre, les sept navires sont équipés d’une prise de courant à quai, ce qui permet d’utiliser le courant à quai dans les ports.
(DS)