La «grande presse» a fait état, la semaine dernière, d’un malheureux incendie «à l’hôtel Sheraton, Place Rogier». Comme chacun sait, il n’y a plus d’hôtel Sheraton au centre de Bruxelles, mais il y aura bientôt à sa place le Cardo Brussels Hotel, un univers hôtelier tout à fait contemporain, et qui sera le plus grand hôtel de la ville en nombre de chambres.
On prévoit en effet 530 chambres et suites, 13 meeting rooms, un Roof Bar, des restaurants aux saveurs espagnoles et japonaises, une piscine intérieure. À le voir sur le site, l’hôtel sera sans aucun doute un fleuron de Bruxelles, et la Place Rogier retrouvera son énorme capacité hôtelière (plus de 1.500 chambres) qui date de bien avant le crise.
On annonce aussi l’ouverture d’un autre hôtel non loin du Cardo, quasi attenant au Jardin Botanique : The Hoxton Hôtel Brussels. Le groupe Hoxton est en plein développement, avec des hôtels à Londres, Paris, Chicago, et des ouvertures très prochaines à Barcelone, Vienne, Berlin ou Rome. Celui de Bruxelles aura 198 chambres, dans les derniers étages de ce qui était la « Tour IBM », au Square Victoria Regina. Le style choisi est celui des années ’70.
Tout cela est très bien ; la question qui se pose: comment va-t-on remplir ces hôtels ? La situation est-elle redevenue favorable ? On sait que l’hôtellerie bruxelloise travaille quasiment en parallèle avec les événements, foires, salons, congrès, qui se déroulent au Heysel, Parc des Expositions. L’un ne pas aussi bien sans l’autre… et où en est l’autre, justement ?
A voir.