Plus Beaux Villages (20): Torgny

© Rita photographie

Nous sommes au bout du bout de la Belgique, et nous sommes … en Provence ! Ce superbe village, cette perle, est fait de pierre calcaire couleur miel et de toits en tuiles-canal, et comme il est aussi superbement fleuri, on pourrait vraiment se croire en Provence. De plus Torgny, à l’extrême sud de la Gaume ou Lorraine belge, jouit d’un microclimat, bien protégé du nord par les cuestas ardennaises.

La première fois que j’y suis passé, il y vingt ans, c’était un jour spécial, une sorte de fête au village. Les rues étaient désertes parce que tout le monde était réuni dans une grange au bas du village. Par curiosité, je m’approche avec toute ma famille et on y servait à manger ! On m’invite à prendre une assiette, je m’informe sur le prix, et on me répond que c’est gratuit !

© Rita photographie

Je précise quand même que nous ne sommes pas du village, juste de passage, et que nous sommes quand même 5… ça ne fait rien me dit-on, vous êtres les bienvenus ! Jamais je n’ai oublié cette expérience de Torgny, l’accueil des habitants qui portaient dans leur cœur la beauté de leur village.

Beaucoup de bâtiments datent des XVIIIe et XIXe siècles, dont la belle ferme rose, classée. Disons que le rose porte plutôt sur la fraise écrasée, mais cela lui donne un cachet unique.

© Rita photographie

L’imposant lavoir, au centre du village, est l’un de plus beau du pays. Une réserve naturelle, peut-être la plus ancienne de Belgique, possède une flore et une faune très variées, et c’est aussi sur les terres parfaitement exposées de Torgny que fut réimplantée le premier vignoble du pays, après que les vignes aient toutes disparu vers le XVIIe siècle pour cause d’un climat trop rude et d’un ensoleillement insuffisant.

© Rita photographie

Il reste encore à évoquer le château de Montquintin, dans le proche village de Rouvroy, ruine parfaitement romantique sur une petite élévation, classé lui aussi. En deux secondes, on passe la frontière, et sur la route vers Montmédy (ville anciennement fortifiée qui vaut le détour), on aperçoit la basilique d’Avioth, qui semble énorme, disproportionnée par rapport au village.

L’excursion à Torgny est un incontournable, tous les Belges devraient un jour y passer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici