Touring se félicite de la réduction des droits d’accises sur les carburants

© Pixabay

Mi-février, Touring a lancé une pétition demandant la réintroduction du système de cliquet inversé. Cette intervention fiscale permet, lorsque les prix des carburants atteignent des sommets, de plafonner les droits d’accises afin de maintenir le prix de l’essence et du diesel dans des limites raisonnables.Aujourd’hui, avec plus de 50.000 signatures et à l’heure où les prix flambent, la voix des consommateurs a été entendue et  l’activation de la mesure est un fait. Le gouvernement fédéral vient de décider d’appliquer une réduction des accises.

L’organisation de mobilité Touring remercie le gouvernement d’avoir pris une décision constructive, qui contribuera à sauvegarder le pouvoir d’achat de tous ceux qui ont besoin d’une voiture, d’une moto, d’une camionnette de livraison ou d’un camion pour assurer leur mobilité et pouvoir faire leur travail. Cependant, même avec la réduction temporaire des droits d’accises, les prix des carburants restent élevés et les coûts énergétiques pèsent sur le budget familial.

Touring encourage donc chaque usager de la route à adopter une conduite économique et anticipée, à maintenir le véhicule dans un état optimal (une pression correcte des pneus contribue à réduire la consommation de carburant), à éviter les déplacements inutiles et à utiliser des alternatives de transport dès que c’est possible. Aussi, le covoiturage et l’utilisation des transports publics sont également, pour un certain nombre d’usagers, un moyen de réduire les coûts de transport.

Pour ceux qui conduisent des véhicules électriques, Touring conseille de recharger le véhicule à la maison (en heure creuse) ou sur le lieu de travail si possible. En effet, cette solution est souvent moins chère qu’à une borne de recharge publique, surtout les bornes de recharge dites «rapides» qui sont les plus coûteuses. Toutefois, si vous rechargez principalement à la maison ou au travail, le coût énergétique par kilomètre reste plus faible pour une voiture électrique que pour une voiture à moteur à combustion. Surtout si vous pratiquez l’éco-conduite.

Enfin, un conseil de Touring pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture: choisissez toujours un modèle ou une version à faibles émissions de CO². Des émissions de CO² plus faibles signifient une consommation de carburant plus faible, des coûts de carburant plus bas et – surtout en Flandre – dans de nombreux cas, un traitement fiscal plus favorable. Ainsi, votre portefeuille et la planète en profiteront.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici