Le village n’a pas semblé digne aux divers auteurs des Dictionnaires des Communes de Belgique de figurer dans leurs œuvres. Heureusement que l’excellent «Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles», de Jean-Jacques Jespers, est là pour nous indiquer l’origine de nom: Ur, vieux mot celtique signifiant eau vive. Our en effet est à la fois le nom d’une courte rivière, affluent de la Lesse, et d’un village qu’elle entoure entièrement dans l’une de ses boucles.
Le point culminant du village est son église, typiquement ardennaise, chaulée de blanc, sur une sorte de tumulus naturel et au milieu d’un cimetière entouré de muraille. Un ancien château féodal, au sud du village, reconstruit au XVIIIe siècle, est doté de deux tours et d’un porche monumental. Propriété privée, il faisait peut-être partie d’une ancienne abbaye.
Mais ce qui donne son cachet si particulier à Our, ce sont ses deux ponts de trois arches, en schiste, pierre on ne peut plus locale. L’un se trouve au centre du village, l’autre au nord, en direction de l’ancien moulin, et ils valent le détour.
La rivière Our offre une randonnée exceptionnelle dans les sous-bois de l’Ardenne, des rochers énormes, des ponts de bois, des passages à gué. La mieux balisée est marquée de rectangles rouge-blanc-rouge, et elle part de l’église du village. Elle vous fera passer aux rapides de l’Our, site pittoresque labellisé Natura 2000.
Étonnant: Our compte deux restaurants remarquables, la doublement étoilée Table de Maxime, et le Bib Gourmand Les Terrasses de l’Our. L’un comme l’autre vaut la pause gourmande, en fonction du budget, qui reste vraiment très raisonnable.
On vous les conseille sans hésiter, en tout cas : style brasserie gourmande pour les Terrasses, et gastronomie de terroir dans un décor design pour la Table ; tous deux appartiennent d’ailleurs au même chef Maxime Collard, et tous deux disposent de quelques chambres tout à fait contemporaines.
Voilà donc votre prochaine excursion toute trouvée.