Le 17 mars, c’est la journée de la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise. Comme chaque année, le saint patron de l’Irlande, sera fêté un peu partout dans le monde. Mais cette année sera particulière car, après une interruption de deux ans, les festivités pourront à nouveau être organisées dans les rues d’Irlande et s’articuleront autour du thème «connexions».
En Irlande, les festivals de la Saint-Patrick regorgeront de musique traditionnelle, de danse, d’art et de théâtre de rue. Tout le monde pourra à nouveau participer physiquement aux nombreux événements tels que le festival de la Saint-Patrick à Dublin. Le pouvoir de connexion de la musique irlandaise pourra également être apprécié à distance grâce au Green Button Festival qui permettra de suivre en ligne les célébrations locales de la Saint-Patrick.
Le festival de la Saint-Patrick de Dublin et les événements organisés en Irlande
Après une interruption de deux ans, les défilés et événements seront de retour en Irlande pour célébrer la fête nationale. Cette année, le festival de la Saint-Patrick à Dublin (du 16 au 20 mars) sera la plus grande célébration jamais organisée, par sa taille et son ambition.
Le thème « Connexions » choisi pour le festival permettra à tous les Irlandais du monde de se connecter. Avec plus de défilés, de fanfares et de participants que jamais, l’emblématique défilé national de la Saint-Patrick revient pour le plus grand plaisir des centaines de milliers de personnes qui seront présentes le jeudi 17 mars. En dehors de la capitale, la Saint-Patrick sera également célébrée en grand, avec des festivals, des concerts en plein air et des festivités répartis sur toute l’île.
Green Button Festival: vivre la Saint-Patrick chez soi
La musique irlandaise a la capacité de créer des liens, c’est pourquoi le 17 mars, Tourism Ireland lance un nouveau festival de musique à l’occasion de la Saint-Patrick. Le Green Button Festival est un festival de musique en ligne qui rassemble tout le monde autour de la musique irlandaise. Le jour de la Saint-Patrick, suivez ce festival unique en direct sur www.ireland.com/fr-be/.
Les festivaliers numériques pourront écouter différents musiciens irlandais et nord-irlandais. De grands noms et des étoiles montantes d’Irlande se rendront dans des lieux irlandais emblématiques lors du Green Button Festival : Hothouse Flowers à Temple Bar à Dublin, Clannad et Denise Chaila dans le comté de Donegal, Ailbhe Reddy au château de Dublin et The Pale au Tower Museum à Derry-Londonderry.
Ryan McMullan est l’un des artistes qui se produira au Oh Yeah Music Center de Belfast, sacrée ville de la musique par l’UNESCO fin 2021. Des artistes tels que le groupe de folk contemporain Kíla, la DJ et chanteuse Gemma Bradley seront également mis à l’honneur ; et le populaire Riverdance se produira à sur les sites emblématiques de la Chaussée des Géants et des Falaises de Moher.
Les traditions de la Saint Patrick
En Irlande, la Saint Patrick n’est pas uniquement la fête de son Saint Patron mais aussi celle du riche patrimoine culturel et traditionnel de l’île.
Voici quelques traditions irlandaises de la Saint-Patrick :
- Porter du vert et des trèfles, symboles de fierté nationale et de tradition.
- Se rendre à l’église pour assister à une messe de la Saint-Patrick.
- Assister à un défilé de la Saint-Patrick ou participer à un festival.
- Savourer un copieux petit-déjeuner irlandais composé d’œufs, de bacon, de saucisses et d’une tranche de ‘soda bread’.
- Boire une pinte de Guinness ou un verre de whiskey dans un pub irlandais.
Je voudrais quand même préciser que le calendrier grégorien ne connait qu’un seul Saint, le 17 mars. C’est Patrice… et ces chers irlandais l’ont allègrement détourné….