OVERRUN

Demain, ça ira mieux. Ou pas. J’ai un défaut qui amuse mes amis : je garde tout. Ils rigolent, mais ils sont bien contents quand je leur retrouve des documents qu’ils avaient perdus et même des adresses quand leur smartphone a dit bye bye.

Dans mes pièces rares, il y a évidemment des études et documents qui datent d’il y a vingt, trente ans ou plus. Souvent, des précisions sur ce qui va se passer, ben… aujourd’hui. Je relis en ce moment «Le Transport aérien à l’Horizon 2020» publié par l’ITA (Institut du Transport Aérien) et bien que tout ne soit pas à rejeter, fondamentalement, rien ne s’est réalisé.

Ce n’est pas le seul exemple, j’ai jeté plein d’études qui paraissent aujourd’hui complètement farfelues, par simple charité d’âme. Je ne suis pas du genre à critiquer le météorologiste qui me dit que ce week-end, il fera beau à la mer, alors qu’il aura plu sans discontinuer. Quand les prévisions sont sur le court-terme, c’est évidemment plus drôle. Quand le candidat à la présidentielle française, Jean-Luc Mélenchon, déclare que «jamais la Russie n’envahira l’Ukraine», on est en droit de ricaner.

Il n’est pas le seul: d’autres «experts» ont dit pareil sur les chaînes d’information en continu. J’ai toujours refusé l’étiquette d’«expert» lors de mes passages en télévision car je sais comment je travaille, c’est-à-dire essentiellement sur des rapports faits par d’autres, mais dont je ne connais pas les sources. Je peux faire des synthèses de ce qui se dit, mais pas prédire l’avenir. De plus, on le voit très bien en aviation, les phénomènes exogènes sont tellement subis et volatils qu’ils peuvent mettre à mal toutes les théories. Ce qui est d’ailleurs fort ennuyeux pour l’aérien qui doit gérer son secteur à long terme, compte tenu des besoins en avions, infrastructures et autres investissements.

Alors, celui qui me disait l’année dernière que les prix du fuel et du mazout vont diminuer (baisse de la demande), que le démantèlement des centrales nucléaires est inévitable et que les bornes électriques (qu’on voit peu) résoudront tout (c’est sûr que l’électricité sort de terre gratuitement), il est rayé de ma liste d’experts à consulter.

La citation du début

«Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, mais dans l’œil du vieillard, on voit de la lumière.» (Victor Hugo)

Une aide bienvenue

Au début de la guerre en Ukraine, les Belges ont envoyé des casques et des jumelles à Kiev (les Russes seront contents). Et pourquoi pas des limes à ongles et des enjoliveurs pour camions ? Quand il s’agit de trouver une idée pour se rendre ridicules, les Belges sont très forts. En attendant, les chars et camions russes défilent. Avec la lettre Z. ça ne doit pas être celui de Zorro, mais sans doute celui de Zorglub. Méfiance…

Wafwaf

La fin du télétravail en Belgique, c’est bien, mais maintenant que mon voisin est retourné au bureau, son chien a recommencé à aboyer toute la journée.

Yen.namar

Comme beaucoup de nos lecteurs qui ont une activité sociale intense, j’ai des groupes d’amis qui se réunissent régulièrement entre eux pour refaire le monde. Vous aurez compris qu’il y a de la matière. Mais pour organiser ces rencontres, c’est toujours à moi qu’on demande de s’en occuper. Pourquoi ? Un jour, un ami m’a dit: «C’est plus simple, tu penses à tout le monde, tu gères les défections, tu trouves de bons endroits, tu t’occupes des adresses, des parkings, personne d’autre ne pourrait faire mieux.» Première résolution de 2022 : c’est terminé et chacun son tour. En janvier, un ami m’a appelé : «On ne se ferait pas une petite bouffe à quatre ?» «Bonne idée, lui ai-je répondu, organise ça et tiens-moi au courant. Juste un truc, je ne suis pas libre le 14.» J’attends toujours.

La citation de la fin

«J’ai peur qu’à force de ne plus croire en rien, les gens se mettent à croire en n’importe quoi.» (Gilbert K. Chesterton)

Une petite dernière ?

Dans une école du Médoc, l’institutrice apprend aux élèves les mesures de capacité. Ainsi, lorsqu’elle aborde les mesures de liquides:
– La plus petite unité est le millilitre et puis le centilitre et qui peut me dire quelle est la mesure de base ?
Tous les enfants : «Le litre! »
– Parfait et qu’y a-t-il au-dessus du litre ?
– Le bouchon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici