La Lituanie est l’un des soutiens mondiaux les plus actifs et les plus fervents de l’Ukraine. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, la Lituanie a été l’un des principaux pays à démontrer un soutien constant au pays compatriote sous forme de dons, d’aide humanitaire et de travail bénévole.
Les communautés culturelles, éducatives et commerciales locales fournissent un soutien volontaire à l’Ukraine à la lumière de l’agression russe actuelle. Notre pays, dont le sort pour l’indépendance de l’Union soviétique en 1990 a uni et élevé toute la nation, est bien placé pour souligner l’aspiration des Ukrainiens à leur liberté.
En quelques jours seulement, une organisation non gouvernementale locale, «Blue / Yellow»,a collecté plus de 10 millions d’euros auprès de résidents lituaniens dédiés au soutien des Ukrainiens, et de nombreuses familles s’inscrivent pour accueillir des réfugiés ukrainiens, tandis que des vétérinaires se rendent à la frontière pour aider à collecter et traiter les animaux de compagnie des Ukrainiens. Une vague d’unité déferle sur le pays et il semble que personne ne reste indifférent.
Vilnius a même entamé le processus de changement de nom de la rue où se trouve l’ambassade de Russie pour la rebaptiser «Ukraine Heroes Street»
Au cours de la semaine dernière, de nombreuses entreprises lituaniennes, culturelles, artistiques, touristiques et autres ont également uni leurs forces pour sensibiliser et aider physiquement les personnes souffrant de la guerre. Les résidents lituaniens, ainsi que les visiteurs étrangers, sont invités à contribuer aux initiatives et à montrer leur camaraderie.
Initiatives culturelles et artistiques
L’un des plus grands spectacles d’installations lumineuses, Klaipėda Light Festival, qui a célébré le 770e anniversaire de la ville portuaire, a complètement changé son programme à la lumière des événements récents : en plus d’une heure de silence pour soutenir l’Ukraine, les principaux objets du festival ont été illuminés en bleu et jaune, les couleurs du drapeau ukrainien.
Le Musée de l’énergie et de la technologie de Vilnius, installé dans la première centrale électrique de la ville, fera don de tous les bénéfices des billets à «Blue / Yellow», qui apporte un soutien multiforme à l’Ukraine. Le musée est également prêt à fournir un abri aux réfugiés ukrainiens. Les visiteurs sont invités à se promener dans la ville de Vilnius et l’histoire reflétée dans l’exposition «Blue / Yellow», ainsi que des peintures, des sculptures et d’autres pièces créatives de 29 artistes.
D’innombrables artistes locaux font don du produit de la vente de leurs peintures à la cause ukrainienne tandis que des agences de création lancent des plateformes, telles que «Creatives for Ukraine» pour unir les artistes du monde entier désireux de partager leurs illustrations de la guerre.
Pendant ce temps, TrekTours, le plus grand organisateur de randonnées dans les pays baltes, a rassemblé près de 5.000 randonneurs pour marcher jusqu’à 50 km avec les drapeaux ukrainiens tenus fièrement et haut.
Les établissements d’enseignement offrent une éducation gratuite aux Ukrainiens
Le milieu universitaire lituanien s’est uni pour prendre soin des étudiants ukrainiens qui ont perdu le contact avec leurs familles restées dans la zone de guerre. L’Université internationale LCC, une école d’arts libéraux, fournit actuellement de la nourriture, un abri, des articles essentiels, un soutien financier et psychologique à près de 200 étudiants ukrainiens.
De même, l’Université de Vilnius, l’institution mondialement reconnue et la plus grande université du pays, a offert une éducation gratuite et une aide financière aux étudiants ukrainiens, en plus de créer un fonds de dons.
Les entreprises offrent un abri, de l’argent et des produits
Les entrepreneurs lituaniens contribuent fortement aux initiatives culturelles, éducatives et artistiques à l’échelle de l’État. Déjà des centaines d’Ukrainiens déplacés ont trouvé leur logement temporaire en Lituanie, et divers hôtels proposent des options de logement.
D’autres entreprises ont également pris l’affaire en main et fournissent une assistance en produits d’hygiène, cartes SIM, produits des ventes, etc.
Le soutien sans relâche des organisations publiques et des citoyens lituaniens aux personnes touchées par la guerre en Ukraine donne lieu chaque jour à de nouvelles initiatives dans le pays. En attendant, en tant que membre de l’OTAN et de l’Union européenne, la Lituanie accueille les visiteurs internationaux pour découvrir ses sites naturels et urbains et montrer leur position contre l’agression injuste.