Brussels Airlines améliore ses résultats financiers en 2021

La pandémie COVID-19 a fortement impacté l'EBIT de la compagnie aérienne...

© Brussels Airlines

2021 a été une année encore forte marquée par la pandémie Covid et une année qui a nécessité un haut niveau de flexibilité. L’année a commencé par un programme de vols très limité, conformément à la faible demande du marché en raison des taux d’infection élevés et des lockdowns dans toute l’Europe, suivis par une interdiction de voyager de trois mois émise par le gouvernement belge. Cette interdiction de voyager a fortement affecté le premier trimestre de Brussels Airlines.

Le 19 avril, l’interdiction de voyager a été levée et la demande a commencé à croître, tandis que la campagne de vaccination prenait également de l’ampleur. Il s’en est suivi une augmentation rapide de la demande vers l’été. Brussels Airlines a redémarré l’ensemble de ses opérations en juin et a augmenté sa capacité de 12 % à 53 % des niveaux pré-pandémiques pendant l’été.

La demande estivale a duré plus longtemps que les autres années en raison de l’effet des plans de voyage reportés et du désir de voyager après le verrouillage. Ce pic estival fort et prolongé a permis d’enregistrer un troisième trimestre positif et le premier bénéfice depuis le début de la pandémie.

En novembre, le nombre d’infections a augmenté et de nombreuses restrictions ont été imposées, ce qui a entraîné une nouvelle baisse de la demande. Les vacances de fin d’année ont montré un fort pic de voyages, avant de revenir à une demande hivernale plus faible en raison de l’émergence de la variante Omicron.

Après la phase de restructuration du plan Reboot Plus et les nombreux changements entrepris, Brussels Airlines a présenté en novembre 2021 un nouveau branding pour renforcer son identité belge et marquer un nouveau départ après la crise du coronavirus. La nouvelle image de marque était un signal important pour le marché, indiquant que la compagnie aérienne est là pour rester.

Comme symbole supplémentaire de sa préparation à l’avenir, la décision a été prise en juin 2021 d’ajouter trois Airbus A320neos à la flotte de Brussels Airlines à l’été 2023. Avec ces nouveaux appareils à la pointe de la technologie et le retrait de trois A319, Brussels Airlines franchit une étape importante dans la modernisation de sa flotte et réduit les émissions de carbone et de bruit sur son réseau moyen-courrier.

Sur l’ensemble de l’année 2021 et , la demande sur le réseau africain est résté très stable, principalement grâce aux segments affaires et VFR (Visiting Friends and Relatives), tandis que le segment européen a été plus volatil. Au total, la capacité (sièges-kilomètres disponibles) a été supérieure de 62% à celle de 2020 et Brussels Airlines a opéré 39% de vols supplémentaires, accueillant 3,5 millions de passagers (+47%).

Le coefficient d’occupation des passagers a été inférieur de 1,1 point de pourcentage au niveau de l’année précédente, à 67,2% (année précédente : 68,3%). Le rendement a baissé de 6,9% après correction des taux de change. Les revenus du trafic ont augmenté avec l’expansion du trafic de 31% à 503 millions d’EUR (année précédente : 384 millions d’EUR).

Les recettes ont augmenté de 35 % pour atteindre 560 millions d’EUR (année précédente : 414 millions d’EUR). Le résultat d’exploitation a augmenté de 31 % pour atteindre 599 millions d’euros (année précédente: 456 millions d’euros). Les mesures d’économie Reboot Plus et une discipline stricte en matière de coûts ont permis de limiter l’augmentation des coûts d’exploitation.

À 788 millions d’EUR, ils n’ont augmenté que de 5 % par rapport à l’année précédente. La hausse des coûts du carburant (+62 %) due à l’augmentation des prix et des volumes ainsi que l’augmentation des frais et redevances en raison des volumes (+55 %) ont été partiellement contrebalancées par la baisse des frais de personnel (-17 %).

Au cours de l’année 2021, l’EBIT ajusté de Brussels Airlines s’est élevé à -189 millions d’euros (année précédente : -293 millions d’euros). La marge d’EBIT ajusté était de -33,8% (année précédente : -70,8%). L’EBIT s’élève également à -189 millions d’euros (année précédente : -332 millions d’euros). La valeur de l’année précédente a été affectée par des amortissements sur la flotte pour un montant total de 33 millions d’euros.

Brussels Airlines améliore ses résultats financiers en 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici