Connaissez-vous le fleuve Zêzere ? Moi non plus, jusqu’il y a peu. C’est un fleuve du Portugal qu’on a utilisé pour construire un barrage. Dans la foulée, on a complètement noyé un village du nom de Vilar. A noter qu’il y a un autre village qui porte ce nom et qui est du côté de Porto, alors que le Zêzere est plutôt dans le centre, entre Coimbra et Lisbonne. Mais voilà, depuis le début de l’année, la péninsule ibérique souffre de sécheresse. Et pas un peu ! Un quart de pluviosité en moins rien qu’en janvier en Espagne.
A telle enseigne que l’eau des fleuves diminue dangereusement, principalement en Catalogne, en Andalousie et au Portugal. Les autorités portugaises ont donc décidé d’arrêter la production hydroélectrique de cinq barrages, ce qui est beaucoup pour un pays dont 30% de l’énergie est d’origine hydraulique.
Mais là, au milieu du lac artificiel bordé par des collines d’eucalyptus et de mimosas, a surgi le clocher d’une église, celle de Vilar, donc. Un spectacle magnifique, à l’instar de ces temples partiellement immergés du côté d’Assouan. Je ne suis pas croyant, mais ce spectacle est divin. Symboliquement, on pourra y trouver bien des significations. Mais ce « je suis toujours là » est tout simplement émouvant.
La citation du début
« Quand mes amis me manquent, je fais comme pour les échalotes, je les fais revenir avec du vin blanc. » (Bernard Philippart)
18 février, RTBF 19h45
« En raison de la tempête, une partie du toit de l’aéroport s’est envolé. » Au moins, il y a quelque chose qui a décollé ce jour-là !
De plus en plus de vols
Et à propos de vols, on nous dit que le nombre de vols a explosé en France : plus de 300.000 sur un an ! Mais il ne s’agit pas d’avions, mais de vols de bicyclettes.
Nouveau passeport
J’ai renouvelé mon passeport. Le nouveau, en Belgique, est illustré par des personnages de bandes dessinées, une de nos fiertés nationales. On y trouve donc Tintin (et Haddock), Lucky Luke (et les Dalton), Bob et Bobette, Boule et Bill, Natacha, le Marsupilami, Spirou et Fantasio, Les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Largo Winch et j’en oublie. Malheureusement, comme c’est un document ultra-sécurisé, on ne distingue pas les personnages (à cause du RGPD sans doute) et seuls les policiers, avec leur petite lumière bleue peuvent les distinguer. J’espère qu’ils ne vont pas feuilleter et scanner toutes les pages, comme ça m’est arrivé un jour en Afrique.
La citation de la fin
« S’il devait y avoir un nouveau confinement, imaginez une panne d’internet quand les enfants sont à la maison. » (Barbie Chaite)
Une petite dernière ?
Un homme se précipite au comptoir de Royal Air Maroc à Bruxelles :
– Vite, Monsieur le préposé, je dois absolument prendre le prochain avion pour Casablanca, mon père est au plus mal !
– Il me reste une place en Eco à 200 euros.
– Je vais vous régler en cash : voilà trois billets de 50, deux de 20 et un billet de 5.
– Il manque 5 euros.
– On peut négocier?
– Non, mais demandez aux autres passagers s’ils peuvent vous aider.
Le pauvre homme court à droite et à gauche en demandant à tout le monde : « S’il vous plaît, donnez-moi 5 euros pour aller au Maroc. » Et puis, il y a un bon Belge qui le regarde : « Tu veux 5 euros pour te rendre au Maroc ? Tiens, mon gars, voilà 20 euros, comme ça tu peux emmener ta famille ! »
hello Patrick
ta blague est vieille
mais fais attention car elle est à la limite du »racisme »