Au travers de leur organisation V4 Recharging Europe, et leur slogan commun Discover Central Europe, la Slovaquie, la Pologne, la République Tchèque et la Hongrie ont réunis leurs forces pour organiser un évènement réunissant 70 fournisseurs de ces 4 pays, ainsi que plus de 150 acheteurs en provenance de toute l’Europe et au-delà, avec le but de fournir un momentum pour les relations touristiques B2B.
Une initiative exemplaire après la crise covid que nous avons connue. Chacune des parties ont eu l’occasion de défendre leurs attraits touristiques souvent communs. Pas d’oppositions, pas de concurrence, uniquement de la complémentarité. Un exemple à suivre à l’analyse de la situation de Bruxelles, qui peine à renaître…
La Hongrie bénéficiant, cette année, de la Présidence de l’organisation, elle avait l’initiative du contenu du programme et des points à promouvoir prioritairement. Le Deputy CEO de l’agence nationale du Tourisme Hongrois, Mr Laszlo Konnyid, nous a tracé les grandes lignes de leur stratégie et l’évolution de leurs chiffres avant et après pandémie.
En 2019 l’Office a enregistré un record de 42 millions de nuitées, et en 2021 un total de 29 millions de nuitées, soit moins 30%. Mais déjà une augmentation de 26% versus 2020, dominé par la clientèle domestique. Le succès touristique de Budapest dépend à 90% des visiteurs étrangers. Et bien évidemment les croisières fluviales sur le Danube sont un segment important de ce succès.
Les prévisions pour le segment des plus de 60 ans sont déjà excellentes pour 2022. Les marchés de Noël à Budapest ont été un autre succès fin 2021. Les hôtels 4 et 5 étoiles affichaient d ‘ailleurs complets. L’objectif principal pour 2022 est d’atteindre, à nouveau, le record de 2019.
La digitalisation des systèmes mis en place permet de suivre les évolutions par marché (nationalités, âges etc.…) et d ‘adapter les campagnes marketing en conséquence. Ils peuvent ainsi motiver les compagnies aériennes, soit d’ouvrir de nouvelles lignes soit d’adapter leurs fréquences. (ex Toronto/Budapest en mai/juin prochain)
4 axes sont mis en avant par la Hongrie : Culture, thermes et nature, gastronomie (nous y reviendrons) et musique. Pour votre plaisir nous vous proposons d’écouter de brefs extraits vidéos musicaux.
La Hongrie vous souhaite déjà la bienvenue.
À suivre.