UKRAINE: Le bulletin des zones de conflits a demandé ce jour d’éviter les zones frontalières de l’Ukraine et «toutes les altitudes/niveaux de vol des régions d’information de vol suivantes: FIR LVIV (UKLV), FIR KYIV (UKBV), FIR DNIPROPETROVSK (UKDV), FIR SIMFEROPOL (UKFV), FIR ODESA (UKOV) » avec une distance de 100 NM à l’intérieur des frontières de la Biélorussie et de la Fédération de Russie entourant les frontières avec l’Ukraine » ainsi qu’une partie de l’espace aérien sud de la FIR Rostov (URRV) le long de la frontière avec l’est de l’Ukraine (NOTAM URRV U0104/22). (Avec Business Traveler)
BELGIQUE: Plus d’un Belge sur cinq (20,3%) n’a pas les moyens de s’offrir au moins une semaine de vacances hors de son domicile, selon les premiers résultats de l’enquête sur les revenus et les conditions de vie de 2021 relayés jeudi par Statbel. Les différences régionales sont importantes en ce qui concerne les vacances car en Wallonie et à Bruxelles, cette privation de vacances concerne 30,6% et 28,2% de la population, tandis que seule 13,2% de la population flamande est concernée. (Trends Tendances avec Belga)
HÔTELLERIE: ACCOR repasse dans le vert en 2021. L’activité avait baissé de 60% en 2020, avec une perte nette proche de 2 milliards d’euros. 2021 montre une nette amélioration des résultats financiers. A l’issue de l’exercice, le groupe hôtelier affiche un bénéfice de 85 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros, en progression de 36% sur un an. L’activité demeure donc toujours en retrait par rapport à 2019, l’année de référence. (Avec L’Echo Touristique)
TAÏWAN rouvre ses frontières pour les voyageurs d’affaires. Le Centre de commandement des épidémies de Taïwan (CECC) a annoncé que les restrictions seront assouplies à partir du 7 mars pour les étrangers en déplacement professionnel, notamment pour des inspections, des investissements, des emplois ou pour remplir des obligations contractuelles. Toujours à partir du 7 mars, la quarantaine obligatoire pour toute arrivée sur le territoire passera de quatorze à dix jours, avec une semaine d’observation à la maison. (Avec Deplacements Pros)
SNCF Connect: le basculement sur le cloud AMAZON, une menace pour les Français ? La SNCF est-elle en train de servir des données de Français sur un plateau aux Américains ? C’est ce que certains acteurs du numérique français craignent. En effet, le 25 janvier dernier, ses deux applications phares Oui.sncf et L’Assistant SNCF ont fusionné pour ne former plus qu’une seule: SNCF Connect. Le but ? Réunir au même endroit tous les titres de transports, les abonnements et les informations pour organiser, réserver et modifier son trajet. Il s’agit d’enrichir «le plus possible l’expérience client et l’aider dans toutes ses motivations de déplacements», explique Anne Pruvot, la directrice générale d’e.Voyageurs SNCF. (Avec L’Echo Touristique)