Le très attendu « Museum of the Future » a ouvert le mardi 22 février ses portes au grand public au Trade Centre de Dubaï. Ce musée plonge ses visiteurs dans le futur grâce à des expositions classiques, des spectacles de théâtre interactifs et des attractions thématiques, et montre à quoi pourrait ressembler notre vie dans 50 ans. En outre, le musée sera un vivier de penseurs et de chercheurs du monde entier, qui pourront donner vie à leurs idées audacieuses et à leur vision de l’avenir.
Une nouvelle référence architecturale internationale
Le musée, qui culmine à 77 mètres de hauteur, est considéré comme un chef-d’œuvre architectural, largement en avance sur son temps. Il a été conçu à l’aide de ce que l’on appelle en mathématiques le modèle paramétrique ou modèle « finite-dimensional », une technologie de construction tridimensionnelle ultramoderne. La façade en acier inoxydable du musée se compose de 1024 panneaux construits à l’aide de technologies robotiques. Le musée se distingue également sur le plan écologique : il est notamment alimenté par l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires installés sur sa façade.
Un voyage expérimental vers 2071 pour petits et grands
À travers cinq expositions différentes sur les thèmes de la navigation spatiale, du changement climatique et de l’écologie, de la santé, du bien-être et de la spiritualité, le musée donne à ses visiteurs un aperçu de la vie en 2071, afin qu’en cette période d’incertitude, ils puissent malgré tout se projeter dans l’avenir. Le musée souhaite offrir à ses visiteurs une expérience sensorielle via le recours à la réalité virtuelle et augmentée, l’analyse de données, l’intelligence artificielle et l’interaction homme-machine. Les enfants peuvent également explorer le musée à leur guise. La section « Future Heroes » les incite à apprendre des choses de manière interactive via une expérience en « monde ouvert ». Ces activités et jeux sont basés sur des jeux vidéo mais se déroulent dans le monde réel.
Une feuille de route pour l’avenir
Le « Museum of the Future » n’emmène pas seulement ses visiteurs dans le monde de demain, c’est aussi un musée vivant qui veut contribuer à un mouvement intellectuel. Ainsi, le musée vise à devenir la plus grande plateforme de la région pour étudier, imaginer et concevoir l’avenir de Dubaï et des EAU. Des penseurs et des experts du monde entier s’y rencontreront, et les générations de demain pourront s’en servir comme d’un terrain d’essai pour trouver des solutions innovantes aux éventuels défis futurs.
Les billets pour le « Museum of the Future » peuvent être commandés en ligne sur le site officiel www.motf.ae au prix de 145 AED (34,77 EUR). L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.