Trouver un pays plus varié que le Portugal, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. En revanche, trouver un hébergement unique sur le sol portugais est un vrai jeu d’enfant. Malgré la pandémie, plusieurs hôtels incroyables ont ouvert leurs portes.
Dans la bouillonnante capitale qu’est Lisbonne, vous pouvez par exemple séjourner dans l’emblématique gare ou dans le nouveau Wine & Books Hotel. Dans la romantique ville de Porto, nous vous conseillons le Tipografia, un lieu où typographes et artistes graphiques se réunissaient au XIXe siècle. Mais vous y trouverez également de nombreux écoresorts flambant neufs et tendance. Prêt à vous évader ?
Casa do Conto et Tipografia – Porto (Porto e Norte)
La Casa do Conto et Tipografia vont de pair (presque au sens propre). Il s’agit de deux maisons de maître du XIXe siècle qui ont été rénovées et qui se situent à 350 mètres l’une de l’autre dans la ville de Porto. Tipografia est la plus récente des deux et, comme son nom l’indique, était autrefois un lieu où typographes et artistes graphiques se réunissaient. Un concept qui a, d’une certaine manière, été conservé : le nouvel hôtel, qui compte dix chambres, allie séjour touristique et culture dans un cadre design peu commun. Vous y trouverez par exemple une bibliothèque, une exposition et de nombreux événements culturels.
Quinta de Fermil – Fermil-Vouzela (région du Centre)
Quinta de Fermil est un hébergement fascinant implanté sur un superbe domaine de six hectares. Cerise sur le pastéis : il est entouré par un paysage naturel époustouflant au cœur de la région de Vouzela. On y trouve 3 maisons : Solar, Casa do Miradouro et Casa das Oliveiras. Chaque logement donne sur les espaces communs : la piscine extérieure, la chapelle, les jardins et les bois alentour. Les environs offrent de nombreuses possibilités de randonnée (et d’excursion en canoë) le long de cascades et de rivières. Vous rejoindrez en outre la très appréciée ville de Viseu en un rien de temps.
La liste n’est pas encore finie. Juste en dehors du centre de Lisbonne, un hôtel cinq étoiles de la marque portugaise Wine & Books a ouvert ses portes. L’objectif de cette dernière ? Offrir une expérience portugaise unique. Lorsque vous entrez dans l’hôtel, laissez-vous emporter par l’abondante lumière naturelle ainsi que par le poème Lisboa très connu au Portugal. L’hôtel abrite un fantastique restaurant où déguster des petiscoset un spa en sous-sol où vous profitez de soins de la plus haute qualité.
The Editory Riverside Santa Apolónia Hotel – Lisbonne
À Lisbonne toujours, un hôtel cinq étoiles a ouvert dans une partie de l’emblématique gare : une ode au glorieux passé ferroviaire du pays. Dans le hall d’entrée, vous serez immédiatement plongé dans l’univers des trains par les valises vintage que vous trouverez également ailleurs dans l’hôtel. Les chambres sont décorées dans un style sobre, mais en même temps contemporain et vintage. Aux murs ? Des photos de gares, vous l’aurez deviné. Même l’intérieur est un clin d’œil à l’univers des trains en raison de l’utilisation de métal. Le restaurant dispose d’une cuisine ouverte, qui rappelle les guichets de l’époque.
Aljana Guest House – Beja (Alentejo)
C’est dans une ville empreinte d’authenticité appelée Beja, en Alentejo, que se cache l’Aljana Guest House. Hébergeant autrefois une famille d’agriculteurs, elle est aujourd’hui devenue une sublime résidence à sept chambres. Aljana est nichée juste derrière la cathédrale de Beja: depuis la cour intérieure et la piscine, vous avez donc vue sur le clocher. Le bâtiment se caractérise par ses murs blanchis à la chaux, ses arcades et l’utilisation de bois. Dans la partie commune, vous pourrez vous réchauffer en allumant un feu. Le personnel accueillant vous sert chaque matin un petit déjeuner frais à base de produits locaux venant de la ferme des lieux.
Pestana Tróia Eco Resort & Residences – Tróia (Alentejo)
Ce nouveau complexe se situe sur la péninsule paradisiaque de Tróia, juste en dessous de Lisbonne sur la carte. Il s’étend sur un domaine de cent hectares, compte 180 unités et est entouré par la nature. Les clients y profitent de piscines intérieures et extérieures, de courts de tennis et de padel, d’un terrain de golf, de saunas et d’une salle de sport. Les jardins abritent des plantes indigènes, du sable blanc et des terrasses en bois, et les maisons de vacances offrent en prime tout le confort nécessaire.
Praia do Canal Nature Resort – Aljezur (Algarve)
Envie de vous ressourcer dans un cadre unique, au beau milieu d’un parc naturel sauvage ? Ne cherchez plus, nous avons trouvé l’hébergement qui coche toutes les cases. Ce complexe se situe dans la très populaire région de l’Algarve, à Aljezur. Le nouvel hôtel compte 56 chambres et est entouré par 220 hectares de nature pure. Le terrain descend en direction de la mer, où les vagues se brisent sur la plage Praia do Canal. Durant votre séjour, vous pourrez profiter de dégustations de vin, d’ateliers culinaires, d’initiations au surf et au paddle, de safaris en jeep et de nombreuses randonnées.
Senhora da Rosa – Ponta Delgada (Açores)
Situé sur l’île de São Miguel dans le décor tropical des Açores, entre mer et montagnes, Senhora da Rosa vous offre le juste milieu entre tradition, nature et élégance. Le bâtiment d’origine faisait autrefois office de ferme où l’on récoltait des oranges. Il a récemment été transformé en hôtel de 35 chambres, inspiré de l’ancienne ferme et on ne peut plus raffiné. Chaque chambre donne sur un balcon depuis lequel vous pourrez admirer les fleurs et plantes exotiques. Les murs sont tapissés de véritables photos de la nature verdoyante des Açores, comme si vous y dormiez.
Three House Hotel – Funchal (Madère)
Last but not least : pas un simple hôtel, mais un mode de vie. Three House Hotel, en plein centre de Funchal, la capitale de Madère, ne connaît aucun filtre. Vous ne trouverez pas d’accueil plus authentique qu’ici. Son principal atout ? La sublime terrasse sur le toit, où vous plongez dans l’eau cristalline de la piscine et admirez la skyline de la ville tout en sirotant de délicieux cocktails.