Les différents confinements ont révélé chez beaucoup d’habitants de grandes villes un besoin presque viscéral d’espace, de nature, d’apaisement. Certains ont pris la décision de changer de vie, de se rapprocher de la nature, de quitter leur appartement pour vivre plus loin des grandes agglomérations, au plus près des éléments. Un véritable exode urbain s’opère ainsi depuis quelques mois.
À seulement 1 heure en train de Paris, la Meuse représente une alternative idéale pour ces futurs «anciens citadins» qui rêvent d’un meilleur cadre de vie. Aussi, l’agence Meuse Attractivité a lancé une campagne en collaboration avec Laou pour faire découvrir son territoire aux Français et leur permettre de réaliser leur projet de changement de vie. À la manière des familles recrutées par la campagne Laou, pourquoi ne pas profiter d’un court-séjour en Meuse pour s’imaginer une nouvelle vie sur ce territoire ?
Quand les atouts du slow tourisme deviennent une promesse à long terme
Si le slow tourisme est une forme de voyage où l’on prend le temps de vivre, de découvrir et de privilégier les rencontres avec les locaux, en Meuse, c’est un art de vivre. Finies les visites bâclées et impersonnelles. Ici, on est Juste en Meuse mais cela signifie beaucoup. Ses habitants, son patrimoine naturel, culturel et culinaire qui se livrent chaleureusement, et invitent à la douceur du temps, à la déconnexion et à l’authenticité.
Des produits locaux frais et naturels
Ici, on prend le temps de s’imprégner des lieux, de savourer les gourmandises locales (dragées, confitures de mirabelles ou de groseilles, madeleines de Commercy…) mais aussi de découvrir les spécialités comme la truffe de Lorraine ou les vins de côtes de Meuse…
Gourmets et gastronomes apprécient de pouvoir aller à la rencontre des producteurs et viticulteurs locaux. Yaourt fermier à la ferme des Forges, brie de Meaux à la fromagerie Renard Gillard, jus de fruits biodynamiques aux Vergers de Cousancelles, viande de qualité à la boucherie Polmard… À l’heure où les Français s’intéressent de plus en plus à leur alimentation et à sa provenance, en Meuse, visiteurs et habitants peuvent se fournir directement à la source.
Un territoire propice aux loisirs
Vignes à perte de vue, voie verte le long de la vallée l’Ornain, loisirs variés aux abords du lac de Madine, découverte d’œuvres artistiques le temps d’une balade en forêt, ce ne sont pas les activités qui manquent sur ce territoire où les paysages évoluent au rythme des saisons.
De passage ou résident, chacun peut choisir sa monture (vélo, cheval, poney ou simplement chaussures de randonnées) et parcourir les sentiers balisés du territoire afin d’admirer les couleurs de la végétation automnale ou encore observer la faune et la flore au Marais de Chaumont.
Le Vent des Forêts, véritable Centre d’art contemporain à ciel ouvert, suscite la surprise au cœur de la forêt domaniale, dont on ne se lasse pas d’admirer les œuvres géantes d’artistes venus du monde entier. Les plus sportifs mettent à profit la diversité des paysages lors d’activités comme le trail, le canoë-kayak, golf ou encore la pêche.
Histoire et culture pour approfondir ses savoirs
En plus de ses paysages multiples alliant forêts rivières et vallées, la Meuse jouit d’un riche patrimoine culturel, architectural et historique. L’Histoire marque le territoire et se révèle au fur et à mesure des déambulations.
Visites modernes ou classiques, découvertes sportives, chacun peut s’imprégner de l’histoire selon son âge et ses passions lors de jeux d’enquête sur la trace des Poilus à faire en famille, de sorties spéléologiques à la découverte de vestiges Gallo-romains, de trails sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale, de balades au coeur de l’architecture Renaissance à Bar-le-Duc, mais aussi de la scénographie immersive de la Citadelle Souterraine ou de la visite interactive du Mémorial de Verdun…
Fêtes et festivals au rythme des saisons.
En plus de multiples activités de loisirs, la vie en Meuse est rythmée par de nombreuses festivités qui apportent à chaque saison sa part d’animations et de convivialité.
Ainsi, tous les dimanches de mai, le Village des Vieux Métiers à Azannes fait revivre plus de 80 métiers anciens et disparus pour le plaisir des petits et grands. En été, le plus grand son et lumière d’Europe sur la Grande Guerre, Des Flammes…à la Lumière, retrace avec émoi la bataille de Verdun de 1916, les vendredis et samedis de fin juin à fin juillet.
A Bar-le-Duc, c’est le festival RenaissanceS qui lance la saison estivale. Vient l’automne et le Festival aux Mirabelles puis décembre et le festival de Muzeray qui propose de découvrir les crèches du monde entier pour un véritable retour en enfance le temps des fêtes de fin d’année.
Douceurs de vivre
Bénéficiant d’un emplacement privilégié à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, la Meuse est un département dynamique où il fait bon vivre. Il mêle savamment nature verdoyante, patrimoine architectural, historique et culturel, activités de loisirs et événements à découvrir et à partager tout au long de l’année.
www.lameuse.fr #lameuse #meusetourisme