OVERRUN

Sonnez les matines. En avril 1997, l’ACI Europe qui regroupe les aéroports européens avait organisé son congrès annuel à Salzbourg (Autriche). Le thème était: «Aéroports et environnement: comment faire passer le message ?» Quel message ? Ce n’était pas très clair: les efforts pour faire diminuer les nuisances, la comparaison avec d’autres moyens de transport… l’éventail était large, ce qui permettait toutefois de disserter sur plusieurs thèmes. J’avais été sollicité comme orateur avec, pour sujet: «Le rôle des médias dans la diffusion de l’information».

Tout bon discours commence par un mot d’esprit ou par une question, pour attirer tout de suite l’attention, surtout si vous prenez la parole juste après le déjeuner. Pour ma part, j’avais choisi d’interpeler les participants, pour la plupart des CEO de grands aéroports, ainsi: «Habitez-vous à proximité d’un aéroport ? Si tel n’est pas le cas, seriez-vous prêts à aller vivre près d’un aéroport ? Si tel n’est pas le cas, feriez-vous un effort, justement pour ‘faire passer le message’ ?»

Il s’en suivit un long silence et puis, du fond de la salle, j’entendis : «Je ne connais pas d’évêques qui habitent près d’une église !» Eclat de rire général ! Évidemment, l’intervenant ne répondait pas à la question, mais la pirouette donnait quand même des indications. Finalement, c’est le bourgmestre de Zaventem (près de l’aéroport de Bruxelles) qui m’a répondu bien des années plus tard.

Alors qu’on avait éclusé quelques bières dans un bar de sa commune, il m’a dit: «Sais-tu qu’on est dans la commune la moins gênée par les nuisances sonores ? Les avions lancent leurs réacteurs en bout de piste et quand ils nous survolent, ils sont déjà hauts dans le ciel ; quant aux atterrissages, c’est pour mes collègues de Steenokkerzeel. En fait, on est dans l’œil d’un cyclone qui ne se déplace pas !»

La citation du début

«Il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile. Il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel». (Tenzin Gyatso – Dalaï Lama)

Un peu d’histoire

D’après une étude historique que je viens de terminer (de lire), Jeanne d’Arc se serait éteinte bien après sa mort.

Quel zoo !

Dans une revue américaine spécialisée en aviation, je lisais un débat entre «stakeholders», c’est-à-dire des acteurs du terrain. L’un se plaignait du service lamentable qu’il avait vécu dans certaines compagnies et l’autre lui a répondu ceci : «You pay peanuts ; you get monkeys». Traduction: «Si vous payez des cacahuètes, vous n’aurez que des singes comme employés.» Je trouve la formule intéressante et je suggérerais à certains employeurs de s’en inspirer.

A la Clooney

Mieux vaut avoir un grain que d’être exprès sot.

La citation de la fin

«Je suis content de mon niveau d’anglais. Je parviens à voir un film sans sous-titres. Bon, ça reste un porno, mais j’y arrive.» (Philippe Darquennes)

Une petite dernière ?

Le Président des États-Unis est chez une voyante :
– Combien coûtera le baril de pétrole en 2050 ?
– Autour de 1.000 yuans, Monsieur le Président.

Allez, n’oubliez pas la Saint-Valentin ! (Merci qui ? Mmmmh… ?)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici