Retour à la normale pour lastminute.com

capture d'écran - Lastminte.com

L’agence de voyages en ligne lastminute.com N.V. a publié son bilan commercial pour le quatrième trimestre 2021, l’exercice préliminaire non audité 2021, et un bilan de performance sur les premières semaines d’activité en 2022.

lastminute.com clôture l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 150,1 millions d’euros et renoue avec la rentabilité avec un EBITDA ajusté de 19 millions d’euros, contre un chiffre d’affaires de 136,2 millions d’euros et un EBITDA ajusté négatif de 3,4 millions d’euros en 2020.

Le quatrième trimestre 2021 a montré une augmentation significative à tous les niveaux par rapport à la même période de 2020 malgré l’épidémie et le variant Omicron, avec une valeur brute de voyage triplée et des revenus plus que doublés. L’EBITDA ajusté du quatrième trimestre était d’environ 5 millions d’euros contre un EBITDA ajusté négatif de 4,1 millions d’euros au même trimestre de 2020.

Au cours des années 2020 et 2021, lastminute.com a amélioré l’efficacité de la plateforme de réservation, en faisant progressivement évoluer le mix d’activités vers des forfaits vacances dynamiques et en rationalisant la structure de coûts. En conséquence, malgré la volatilité récurrente de la demande de voyages, lastminute.com a retrouvé la rentabilité avec ses propres ressources.

Reprise confirmée en 2022

L’activité en 2022 s’est rapidement redressée. En particulier, au cours des dernières semaines, les revenus et la marge brute ont atteint un niveau record dans l’ère post Covid, atteignant des niveaux pré-pandémiques. La performance de l’activité dynamique des forfaits vacances a touché un +45% de revenus, semaine après semaine, par rapport à 2019.

Le conseil d’administration a décidé de reprendre le programme de rachat d’actions approuvé lors de la dernière assemblée générale annuelle. Andrea Bertoli, PDG du groupe lm: «Nous constatons que dès que les restrictions de voyage sont assouplies, nos clients sont impatients de voyager à nouveau et nous sommes bien positionnés pour capter la demande refoulée de reprise des voyages.»

Pour lui, les signaux sont au vert cette année. «Au moment de la publication de ce document, la tendance s’est poursuivie et les premiers indicateurs laissent présager de nouvelles améliorations dans tous les secteurs d’activité en février. Au cours des deux dernières semaines, Dynamic Holiday Packages a enregistré des revenus supérieurs de 45% à ceux de la même période de 2019.»

Lastminute.com a décidé de ne pas encore publier de prévisions détaillées pour l’exercice 2022.

(CD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici