Le marketing B2C des croisiéristes et des TO

Inutile de donner des noms ou des marques, la stratégie B2C est devenue monnaie courante. En termes plus crus, ventes directes aux consommateurs. Débat délicat, tabou pour certains, mais bien réel au grand dam des AGV.

Notre expérience personnelle est sans ambiguïté. Nous avons navigué avec beaucoup d’armateurs, presque toujours via une AGV spécialisée. La suite est sans équivoque. Nous avons reçu et recevons encore des promotions de croisières de manière plus que régulière, envoyées par des armateurs.

Et ceci… chaque semaine, en version papier et via mail. Avec parution de leurs programmes de navigation bien en amont de la distribution des brochures éditées par les TO’s, ou présentées pendant un Salon des Vacances.

Le désir de voyager/naviguer du passager lambda est entretenu de manière constante via ces mêmes canaux de distributions. Heureusement certains TO’s croisiéristes et AGV entretiennent efficacement leurs portfolios clients via des webinars, parfois conjointement avec un armateur privilégié.

Le ciel va t il s’éclaircir ou devenir orageux dans le contexte actuel B2B ou B2C ? La nouvelle tendance de collaboration entre AGV et certains fournisseurs de services est adaptée au nouvel environnement technologique. Il est demandé à l’AGV de facturer séparément sa commission au fournisseur de services, tandis que le client doit payer son voyage directement à ce dernier. Inutile d’expliquer que les données complètes «client» seront conservées, et «pourraient» être exploitées en direct dans le futur.

Ne soyons pas négatifs mais réalistes. Le client reste Roi plus que jamais, libre de ses choix, libre du comment voyager, comment s’organiser, comment payer.

Bref, les acteurs de l’industrie doivent innover, s’adapter, être convaincants plus que jamais, et suivre le désir/choix du client. Trouver une valeur ajoutée qui leur soit propre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici