Les frontières de l’Australie vont s’ouvrir aux touristes internationaux vaccinés, ainsi qu’aux détenteurs de visa pour la première fois depuis pratiquement deux ans. Scott Morrison, premier ministre, a indiqué que le pays accueillerait les voyageurs vaccinés (deux doses) dès le 21 février prochain.
Cette nouvelle devrait réjouir de nombreux acteurs du tourisme et de l’éducation, l’Australie étant une destination prisée dans le cadre des séjours linguistiques. Depuis le début de la pandémie, un contrôle strict des frontières était en place avec une limite du nombre des entrées afin de lutter contre la Covid. A partir de décembre 2021, certains étudiants internationaux et travailleurs qualifiés ont pu entrer dans le pays.
La vaccination complète, soit deux doses, est de mise, comme l’a rappelé Scott Morrison: «C’est la règle. Tout le monde doit s’y plier.» Les voyageurs qui ont une raison médicale de ne pas se faire inoculer le vaccin devront soumettre une demande d’exemption (travel exemption) et si celle-ci est approuvée, devront s’isoler dans un hôtel. Il a également précisé que la troisième dose ne serait pas exigée pour les voyageurs internationaux. Aucun détail n’a pour l’heure été donné quant aux vaccins acceptés.
Selon les données de l’Université Johns Hopkins, le pays a à ce jour dénombré plus de 2,7 millions de cas de Covid-19 et 4,248 décès liés à la maladie. Près de 80% de la population est entièrement vaccinée.
(CD)