L’effet domino qui était redouté se confirme pas à pas. Début janvier, les chantiers navals allemands MV Werften et Lloyd Werft Bremerhaven, rachetés par Genting en 2016, ont déposé le bilan. Quelques jours plus tard seulement, la maison mère Genting Hong Kong s’est vue contrainte d’en faire de même.
Ensuite, c’est la filiale de croisières Crystal Cruises qui a temporairement suspendu ses activités. Désormais, Dream Cruises, une autre compagnie maritime de Genting, a déposé le bilan aux Bermudes.
Dream Cruises a été fondée en 2015 par Genting. Le groupe était alors déjà leader sur le marché asiatique avec sa première marque de croisière Star Cruises et avait également racheté la même année la compagnie de croisière internationale de luxe Crystal Cruises.
Dream Cruises a démarré en 2016 avec un premier navire neuf, le Genting Dream, suivi un an plus tard par le World Dream. Ces deux géants de 150.000 tonnes brutes étaient orientés vers le marché asiatique en plein essor et effectuaient principalement des croisières au départ de Hongkong et Singapour. En 2019, un troisième navire, l’Explorer Dream (ex-Superstar Virgo de Star Cruises), a rejoint la flotte.
La prochaine génération de Dream devrait voir le jour sur les chantiers navals MV Werften. La construction du Global Dream, un géant de 210 000 tonnes brutes d’une capacité de 9’500 passagers, est déjà bien avancée. On ne sait pas ce qu’il adviendra de cette nouvelle construction à moitié terminée.
L’avenir de la troisième compagnie maritime de Genting, Star Cruises, qui exploite une flotte de quatre navires, est tout aussi incertain.
(CD)