De vastes zones boisées avec des sommets enneigés, des sentiers forestiers et d’anciens sentiers, des rivières à courant rapide couronnées de ponts de pierre et des lacs saisissants créent le cadre idéal pour vivre une expérience vraiment mémorable pendant vos vacances d’hiver en Grèce.
Si vous êtes amateur de plein air, vous apprécierez la beauté naturelle des zones montagneuses et le vaste réseau de sentiers balisés pendant que vous faites de la randonnée ou de l’alpinisme. Vous pouvez également pratiquer des sports nautiques dans les lacs ou observer les oiseaux ou simplement faire une promenade romantique en profitant de la vue sur le paysage enneigé qui se reflète dans leurs eaux calmes.
Voici quelques destinations incontournables pendant vos vacances d’hiver en Grèce.
L’hiver dans la partie nord-ouest de la Grèce – Découvrez la nature en Épire
Commençons un voyage dans un pays magique
Ioannina, la capitale de l’Épire, est facilement accessible par les aéroports d’Ioannina et d’Aktion offrant des vols quotidiens vers et depuis Athènes, ainsi que de nombreux vols à bas prix vers et depuis de nombreuses villes européennes. Promenez-vous dans la vieille ville avec un patrimoine culturel étonnant, des monuments imposants et des quartiers pittoresques. Visitez le lac Pamvotida, l’un des principaux sites touristiques de la région et l’îlot parfait de Kyra Frosyni situé en plein centre du lac. Vous vous sentirez comme transporté dans le passé, dans une ère de secrets et de légendes.
Un trajet en voiture de 26 minutes depuis Ioannina vous conduira à Kipoi, un petit village d’environ 70 habitants avec de belles fontaines et des chemins de pierre. Son nom dérive des nombreux jardins des environs. De plus, c’est un secret bien gardé parmi les habitants car vous pouvez voir les ponts de pierre les plus photographiés de Grèce.
Continuez votre voyage vers Syrrako, nommée la région du diamant de Tzoumerka. Un itinéraire sensationnel au-dessus des canyons et sous des montagnes imposantes vous amène à l’étonnant village. Des ponts de pierre, des maisons aux toits d’ardoise, des sources en bordure de route et des moulins à eau sont tous à voir lorsque vous vous promenez dans les incroyables rues pavées, en admirant les vieilles demeures avec leurs entrées voûtées et en vous arrêtant pour siroter à la source de Goura à côté de la place de la ville.
L’hiver dans le sud de la Grèce – Découvrez les sports d’hiver dans le Péloponnèse
Au-delà de l’évidence
Commencez votre voyage à partir d’un beau village au charme rare. À Zarouchla, vous vous sentirez comme chez vous grâce à l’accueil chaleureux que vous réservent les habitants. Idéal pour ceux qui recherchent une expérience traditionnelle authentique et veulent passer des moments de calme et de détente dans la nature. De plus, le soir, suivez les panneaux jaunes à l’effigie d’un saxophone qui vous mèneront au Rema, probablement le seul café-bar jazz des montagnes grecques, une expérience à ne pas manquer.
Continuez votre voyage vers Kalavryta la deuxième plus grande station de ski de Grèce où vous trouverez à une altitude de 2 340 m. Située dans un paysage alpin enflammé à couper le souffle, la station de ski de Kalavryta dispose de 12 pistes de ski (2 difficiles, 2 intermédiaires, 6 faciles et 2 très faciles) de 20 km de long, 2 télésièges et 5 remontées mécaniques, des terrains spéciaux pour le snowboard et les jeux extrêmes, et d’autres attractions hivernales, telles qu’une piste spéciale de ski de bosses et un parc de snowboard. Après une longue journée de ski, vous pourrez profiter de la vue et prendre une tasse de café chaud ou un verre de vin dans le chalet.
Puis en moins de 2 heures de voiture vous rejoindrez le village animé de Stemnitsa. Son emplacement est une excellente base pour des promenades dans les environs, qui comprennent des visites au Dimitsana voisin. Ne manquez pas le musée de l’énergie hydraulique et les gorges de Lousios avec ses monastères que vous pouvez rejoindre via un itinéraire de randonnée à travers les gorges. Vous êtes à la recherche d’une expérience audacieuse ? Pourquoi ne pas ajouter à votre programme du rafting sur la rivière Lousios ou du VTT à Mainalo?