Il y a dans DeplacementsPro une analyse particulièrement pertinente de Jean-Louis Baroux sur la possible intégration d’ITA dans le groupe Lufthansa. En effet, on pouvait se demander ce que le groupe MSC pouvait bien aller faire dans cette galère. Mais comme l’explique très bien cet analyste de renom, ce serait au contraire un coup de génie: avoir un ancrage italien aussi puissant que la Mediterranean Shipping Company serait peut-être bien un gage de réussite.
Convenons qu’entre la mentalité germanique et l’italienne, il y a plus que des nuances: Brussels Airlines, pourtant bien moins latine qu’ITA, en fait l’expérience tous les jours. MSC serait donc le contre-poids parfait, avec sa réputation solide, ses gros moyens financiers, et son habitude de jouer de diplomatie avec le monde politique et surtout syndical italien.
Cette possible alliance est donc bien moins incongrue qu’il n’y paraît au premier abord. Seule incertitude pour que cela se fasse réellement: que va dire l’Europe ? Elle risque fort de trouver que le groupe LH aurait une position par trop dominante, ce qui serait sans doute vrai. D’un autre côté, stabiliser le ciel italien ne serait pas pour déplaire aux fonctionnaires mêle-tout de l’Europe. Attendre et voir, comme disent les Anglais, dans leur langue.