COVID: Assouplissement des conditions d’entrée au ROYAUME-UNI. À partir du 11 février 2022, les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet reconnu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) et les jeunes de moins de 18 qui arrivent au Royaume-Uni n’auront plus à présenter un test négatif. Seul un «Passenger Locator Form» sera requis. (En savoir plus: https://www.gov.uk/guidance/travel-to-england-from-another-country-during-coronavirus-covid-19 et https://www.visitbritain.com/fr/fr/information-covid-virus-et-voyage-au-royaume-uni-savoir-avant-de-partir)
Les restrictions sur les voyages jugées inefficaces par l’OMT. La fronde contre les restrictions sanitaires serait-elle en train de s’intensifier. Il y a quelques jours, le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandait à l’issue d’une nouvelle réunion sur le Covid-19, de «lever ou d’assouplir les interdictions de circulation internationale, car elles n’apportent aucune valeur ajoutée et continuent de contribuer au stress économique et social des États parties ». Un message aujourd’hui partagé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui considèrent ces restrictions inefficaces. « Pour enrayer la propagation de nouveaux variants du virus, les restrictions générales sur les voyages sont tout simplement contre-productives. En réalité, en bloquant le nerf vital du tourisme, ces restrictions font plus de mal que de bien, surtout dans les destinations qui dépendent du tourisme international comme moteur de l’emploi, du bien-être économique et d’un changement durable », a ainsi réagi le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, dans un communiqué. (Avec Tour Hebdo)
INDONÉSIE: BALI va rouvrir son territoire aux voyageurs français. Bali commencera à accueillir les voyageurs de tous les pays à partir de la fin de cette semaine, ont déclaré des responsables lundi 31 janvier, selon un article de Channel New Asia. Ainsi que le précise de son côté Eka Moncarre, directrice de La Maison de l’Indonésie, les voyages pourront reprendre à partir du vendredi 4 février 2022. Les voyageurs devront respecter réaliser un test PCR et effectuer une quarantaine de 5 jours, soit 4 nuits à l’hôtel. Une durée réduite par rapport aux dix jours qui étaient exigés avant que la destination ne se ferme à nouveau aux voyageurs français, le 7 janvier dernier. A condition d’avoir respecté l’ensemble des formalités, les voyageurs pourront circuler librement dans l’archipel. (Avec L’Echo Touristique)
Malgré Omicron, RYANAIR réduit sa perte au 3ème trimestre. La compagnie irlandaise Ryanair a divisé par trois sur un an sa perte nette au troisième trimestre de son exercice décalé à 96 millions d’euros, même si le variant Omicron a pesé fortement sur le trafic aérien à Noël. Le chiffre d’affaires a cependant plus que quadruplé à 1,47 milliard d’euros sur la période et le trafic aérien a augmenté dans une proportion similaire, la fin de l’année 2020 ayant été marquée par de très fortes restrictions aux voyages internationaux à cause de la pandémie de Covid-19. (Avec La Libre)
Pilotes de ligne dans le monde: l’emploi va moins mal… mais. Si la situation s’est améliorée depuis l’année dernière, plus d’un tiers des pilotes professionnels ne volent toujours pas assez pour gagner leur vie et un sur cinq reste au chômage, alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages sur le transport aérien. C’est la conclusion de l’enquête de The Pilot Survey 2022, réalisée par l’agence spécialisée dans l’aviation et le recrutement de pilotes GOOSE et FlightGlobal auprès de 1.743 pilotes professionnels du monde entier. Le sondage montre que même si les perspectives sont bien meilleures qu’au plus fort de la crise sanitaire, la situation reste sombre pour beaucoup. Et il dresse le portrait d’une profession dans laquelle la précarité de l’emploi est omniprésente et la confiance en soi faible, une profession que la plupart des pilotes ne recommanderaient pas aux jeunes. (Avec Air Journal)