Un nouveau rapport de ForwardKeys, qui contient les informations les plus récentes et les plus complètes disponibles sur les billets d’avion, révèle que les récents blocages en Chine, imposés en réponse aux épidémies de la souche Omicron du coronavirus, ont jeté une ombre sur les plans de voyage du nouvel an.
Les dernières données, au 11 janvier, montrent que les réservations de vols pour la prochaine période de vacances, du 24 janvier au 13 février, étaient de 75,3 % inférieures aux niveaux d’avant la pandémie, mais de 5,9 % supérieures aux niveaux lamentablement bas de l’année dernière.
En plus des restrictions de voyage liées à Omicron, les conseils du gouvernement sur les voyages du Nouvel An ont également été un facteur influent dans la baisse de la demande. L’année dernière, de nombreuses autorités locales ont conseillé aux gens de «rester sur place». Cette année, les conseils sont un peu plus indulgents, les personnes étant invitées à protéger leur santé personnelle en voyage, mais à ne pas «rester sur place». Cette position donne aux gens la possibilité d’attendre et de voir comment les choses évoluent et de prendre une décision de dernière minute pour voyager s’ils le souhaitent.
Tout n’est pas nécessairement perdu pour les compagnies aériennes et les autres acteurs de l’industrie du voyage en Chine. En effet, le délai de réservation des vols s’est considérablement raccourci pendant la pandémie. Récemment, environ 60 % des réservations sur les vols intérieurs chinois ont été effectuées dans les quatre jours suivant le départ.
Ainsi, avec une quinzaine de jours entre les dernières données et le début de la période de pointe des vacances, un sursaut de dernière minute est toujours possible. Que cela se produise ou non dépendra des nouvelles épidémies de la variante Omicron et de la rapidité avec laquelle elles pourront être contenues.
En effet, le schéma des voyages intérieurs en Chine tout au long de la pandémie a été un bras de fer entre une forte demande refoulée de voyages et des restrictions draconiennes pour contenir le COVID-19, les voyages rebondissant fortement, dès que les voyageurs ressentent le risque de s’échouer dans une zone d’infection a reculé.
L’analyse des destinations les plus réservées révèle que les voyages d’agrément sont la lumière dans ce qui serait autrement une sombre perspective. Parmi les 15 premières, les destinations les plus résilientes sont Changchun, atteignant 39 % des niveaux pré-pandémiques ; Sania, 34 % ; Shen Yang, 32 % ; Chengdu, 30 % ; Haïkou, 30 % ; Chongqing, 29 % ; Shangai, 26 % ; Wuhan, 24 % ; Harbin 24 % et Nankin 20 %.
Parmi celles-ci, Changchun Shenyang et Harbin contiennent de nombreuses stations de sports d’hiver ; et il est à noter que Harbin figure toujours dans la liste des 15 premiers, même s’il a été touché par une épidémie de COVID-19 aussi récemment qu’en décembre.
Sanya et Haikou, qui sont toutes deux situées à Hainan, l’île de vacances chinoise dans la mer de Chine méridionale, ont connu une croissance constante de leur popularité tout au long de la pandémie, alimentée par l’interdiction par la Chine des voyages internationaux et un traitement fiscal spécial sur la vente de produits de luxe. Selon le département du commerce de Hainan, le nombre d’acheteurs hors taxes a augmenté de 73 % en 2021 et les ventes ont augmenté de 83%. Les autres destinations, Chengdu, Chongqing, Shanghai, Wuhan et Nanjing, sont toutes populaires pour les visites de la ville.
Bing Han Kee, vice-président des ventes – APAC, chez ForwardKeys, a déclaré: « Je ne suis pas encore prêt à abandonner l’espoir d’une reprise de dernière minute. La raison : tout au long de l’année 2021, les voyages ont fortement rebondi dès la levée des restrictions, avec des délais toujours plus courts. Je suis également impressionné par l’enthousiasme croissant pour les sports d’hiver, qui, j’en suis sûr, a été encouragé par la publicité entourant les prochains Jeux olympiques d’hiver à Pékin. »