Comme une ménagère. J’ai profité de mes vacances (en dehors des congés scolaires, évidemment) pour nettoyer mon bateau. C’est un superbe voilier que je sors peu en mer, surtout avec la météo actuelle. Prenant mon courage et la petite brosse (qui se faufile partout) à deux mains, j’ai commencé par nettoyer le pont. Puis, je me suis attaqué aux mâts et aux voiles. Incroyable ce que les voiles peuvent accumuler comme poussière ! Bien plus tard, quand j’allais me mettre à l’assaut des cordages, j’ai constaté que la poussière des mâts et des voiles était tombée sur le pont. Et même en plus grande quantité qu’avant de commencer.
Je me suis alors souvenu de ce que ma technicienne de surface m’avait dit : « Quand on nettoie, on commence par le haut. Par exemple, avec les escaliers ! » Ma femme de ménage est une Slave. Quand on se nettoie, généralement, on s’lave. Résultat, j’ai pu recommencer à nettoyer le pont. Bref, ça m’a pris tout l’après-midi. Vous ne pouvez pas imaginer ce que ces petites maquettes en bois accumulent comme poussière. Surtout sur un quatre-mâts avec plein de huniers, perroquets, misaines, cacatois (grands et petits), sans compter les brigantines à l’arrière et les focs à l’avant.
Le Musée de la Marine à Paris (Trocadéro) est une merveille. Mais toutes les maquettes – de purs chefs d’œuvre – sont sous verre. Je comprends pourquoi. Les épousseter comme moi avec mon petit pinceau-brosse prendrait un temps fou. Mais maintenant, mon quatre-mâts est superbe. Mais il y a de la poussière partout dans mon bureau.
La citation du début
« C’est pas parce que je trie mes poubelles que j’ai du soleil à Courchevel. » (Gaspard Proust)
Correcteur orthographique
J’ai compris que Google veut changer «Anspach» en «Gaspacho», voilà que mon correcteur orthographique me dit de changer «Crucke» (l’ancien ministre wallon du Budget) en «Cruche». Peut-être en sait-il plus que moi ?
Avant internet
Que faisaient nos parents quand ils s’ennuyaient avant qu’existe internet ? J’ai demandé à mes 14 frères et sœurs et ils ne savent pas non plus.
Acratopote
Vous vouliez savoir, alors voilà. «Se dit de celui qui boit du vin pur et par conséquent qui est adepte des vins sans chimie.» Pour ma part, ce ne sont pas les meilleurs, allez savoir pourquoi.
La citation de la fin
«Il y a peu de gens qui ont envie de devenir centenaires, sauf ceux qui ont 99 ans.» (Clint Eastwood dans le film La Mule)
Une petite dernière ?
Un imam et un curé sont face à face dans le train.
Le curé: Vous n’avez jamais vraiment mangé de porc ?
L’Imam: Si, quand j’étais jeune et je reconnais que ça avait du goût. Et vous? Vous est-il arrivé d’accomplir le péché de chair ?
Le curé: J’avoue que oui, quand j’étais jeune…
L’imam: C’est meilleur que manger du cochon, non ?