Tout un programme. Nous sommes conscients que le sujet est et reste ultra-sensible. Mais après les dernières évolutions /faillites de membres, il nous semblait opportun de faire un update de la situation.
La faillite de Service Voyage/Rainbow a même provoqué un article révélateur dans le journal l’Echo du 15 janvier dernier. Aucune des parties n’en sort grandie, et certainement pas le Fonds de Garantie. L’intransigeance ou plutôt le rigorisme de cette institution risque de remettre en question certaines des règles si pas son fonctionnement.
Il nous est revenu, de bonne source, que bientôt une offre d’assurance concurrentielle à celle du GFG sera lancée et admise sur le marché. Jusqu’à 3,4 ou même plus d’assureurs pourraient proposer leurs services dès mi 2022.
Un arrêté royal reprend d’ailleurs les règles d’assurabilité, et le fait que les associations et assureurs existants travaillent, en parallèle, à l’élaboration d’une loi permettant un « caping » des dégâts à payer par l’assureur, est plus rassurant et moins risqué pour eux. Ils travaillent également sur un assouplissement des exigences de cet arrêté royal pour une période « post covid », étant donné la grise mine des bilans des entreprises du secteur actuellement.
Tout cela relève du fédéral, du cabinet Dermagne principalement, qui est très coopératif. Un signal réconfortant et pour l’industrie et pour les clients. Ces derniers sont souvent perdus dans le labyrinthe des conditions imposées dans les contrats. Une nouvelle transparence est nécessaire. Une nouvelle confiance entre prestataires et clients est indispensable.
Attendons la suite.