En novembre dernier, un membre du conseil d’administration de la jeune ITA Airways affichait son intérêt pour le Groupe Lufthansa. Selon divers médias, il semblerait à présent que le groupe aérien allemand s’intéresse à une participation dans la compagnie italienne et ait déposé une offre en ce sens.
Dans ses colonnes, le quotidien «Il Messaggero» parle d’une participation allant jusqu’à 40%. De son côté, ITA Airways est à la recherche de partenaire. Du temps d’Alitalia, le Groupe Lufthansa n’avait pas montré d’intérêt particulier autre qu’un éventuel partenariat commercial, comme un accord de partage de code.
Mais ITA, qui a déjà conclu de nombreuses coopérations en partage de code avec d’autres compagnies aériennes, souhaiterait un lien plus étroit. Lufthansa elle-même ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet, comme le rapporte le portail «fvw.de».
Un investissement dans ITA est intéressant, car le marché italien est prometteur et permet de réaliser de nouvelles affaires intercontinentales. La méga-transporteur américain Delta Air Lines serait également intéressé par une participation. ITA a déjà conclu avec elle un vaste accord de partage de code.
Les compagnies aériennes Air France, KLM et Delta ont déjà travaillé en étroite collaboration avec Alitalia. Ensemble, elles faisaient partie de l’alliance aérienne mondiale Sky Team, à laquelle ITA a également adhéré fin 2021, mais apparemment pour une durée limitée à un an.
(CD)