Ryanair renoncera à sa base allemande de Francfort. La compagnie low-cost a en effet annoncé la fermeture de celle-ci le 31 mars prochain, ainsi que l’annulation de tous les vols programmés. Les passagers seront remboursés et les équipages réaffectés à d’autres bases. Pour une fois, la Covid n’est pas en cause. La décision serait en effet motivée par la hausse annoncée des taxes aéroportuaires.
La base allemande de Francfort avait été ouverte en novembre 2016. La compagnie y avait basé cinq Boeing 737. Si les passagers devraient être informés de l’annulation de leur vol et avoir la possibilité de se faire rembourser, les pilotes ont été informés de la fermeture de la base. D’autres postes seraient disponibles dans le réseau. Ryanair s’attend à une forte reprise et devrait recevoir la livraison de 210 appareils.
Les cinq avions basés à Francfort sont déjà réaffectés sur des aéroports où les redevances sont «plus faibles pour stimuler la reprise du trafic.» Pour Ryanair, c’est la stratégie nécessaire à la reprise et le contraire de ce que Francfort applique en «augmentant encore les prix» et devenant ainsi «non compétitif avec les aéroports européens». Ryanair dispose de sept bases en Allemagne.
Jason McGuinness, directeur commercial: «Nous n’avons pas d’alternative face à une décision de l’Aéroport d’augmenter ses redevances aéroportuaires, malgré l’effondrement du trafic provoqué par la pandémie de Covid-19. Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue pour les aéroports et les régions.»