Quelles tendances dans les réservations des Belges pour 2022 ?

Les chiffres de Belvilla le montrent : les Belges continuent à voyager principalement en Belgique, même si les séjours à l’étranger progressent fortement

Cette année, le Belge préfère voyager dans son pays. Même si l’on constate que de plus en plus de nos concitoyens réservent à nouveau un voyage à l’étranger.

C’est ce que révèlent les chiffres de Belvilla, la plateforme internationale de réservation de maisons de vacances. On notera également qu’à cause de la crise COVID-19, les réservations sont plus tardives que d’habitude. Ceux qui veulent voyager avec «leur bulle» préfèrent une maison de vacances.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : comme en 2021, la Belgique reste notre destination de vacances préférée, avec 83,5 % du nombre total de réservations pour 2022. À court terme, la plupart de nos compatriotes voyageront à l’intérieur de nos frontières. En janvier et février, la Belgique est la grande gagnante, avec 87 % de toutes les réservations. Pour le printemps, la Belgique totalise 78,3 % des réservations.
 
Et pour l’été 2022, la Belgique et la France se partagent actuellement la première place, avec 37 % du total des réservations. Ces chiffres élevés prouvent clairement que la demande de séjours en Belgique est plus forte qu’avant la pandémie.
 
La tendance est claire : les Belges réservent en premier lieu dans leur pays, mais Belvilla constate également que les touristes ont davantage confiance qu’en 2020 dans une location de maison de vacances à l’étranger.
 
Premiers chiffres provisoires :
L’Autriche attire davantage d’amateurs de sports d’hiver en janvier et février. L’Italie voit provisoirement le nombre de touristes belges augmenter de 26 % pour l’ensemble de l’année. L’Autriche affiche une progression de 20 % pour toute l’année 2022. Pour l’Allemagne, la Croatie et l’Espagne, on note également une augmentation de respectivement 27 %, 28 % et 18 %. La France est toujours prisée, avec une augmentation de 7 %. Le nombre de touristes belges qui se rendent en France reste stable.
 
Prévisions pour les vacances scolaires 2022
Pour ceux qui hésitent encore sur le choix de leur destination en 2022 : sur la base des chiffres des réservations, Belvilla a réalisé une prévision sur les envies de voyages à l’étranger des Belges. Pour le congé de carnaval, les Belges choisissent essentiellement les Pays-Bas et la France. Nos voisins du nord voient le nombre de touristes belges grimper de 330 %, par rapport aux vacances de carnaval 2021.

Pour les vacances de Pâques, ce sont l’Espagne (+ 100 %), les Pays-Bas (+300 %), la France (+ 467 %) et l’Allemagne (+ 900 %) qui attirent les Belges. Le week-end de Pentecôte affiche de bons chiffres pour la France (+189 %) et les Pays-Bas (+200 %). La France (+89 %) note également une augmentation des réservations par des Belges pour le week-end de l’Ascension, comparativement à 2021.
 
Lente mise en route des réservations pour le second semestre
Les vacances d’été 2022 n’affichent, pour le moment, aucune augmentation du nombre de touristes belges. Mais les choses peuvent encore changer. Belvilla constate que, pour le moment, les Belges font surtout des projets de voyage pour la première moitié de l’année. La pandémie suscite beaucoup d’incertitude. De ce fait, les Belges réservent essentiellement à court terme. Et ils sont très nombreux à le faire. On constate, pour janvier et février, 105 % de réservations en plus que pour la même période l’an dernier. Ce qui veut dire que nous sommes certainement en voie de revenir vers le niveau de 2020.
 
Les maisons de vacances plus en vogue que jamais
Autre conséquence manifeste de la pandémie de COVID-19 : nous troquons plus souvent la classique chambre d’hôtel contre une maison de vacances. Et cette tendance se poursuit en 2022. Les maisons de vacances attirent surtout les familles et les groupes d’amis. Ils peuvent ainsi séjourner confortablement et en toute sécurité dans leur « bulle ». Le tout dans un environnement calme, loin de la foule et de l’agitation. D’autres profils de voyageurs, comme les couples, ont entre-temps eux aussi opté pour un séjour dans une maison de vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici