Les brèves du 03 Janvier 2022

Brèves

Une recapitalisation de 40 millions d’euros pour l’aéroport de CHARLEROI. Au bord de la faillite en raison de pertes liées à la crise sanitaire, l’aéroport de Charleroi a été finalement recapitalisé en urgence, à hauteur de 40 M€, jeudi dernier. Le plan de relance était annoncé depuis plusieurs mois, mais un accord social devait encore être conclu. « Et au plus vite, puisqu’un risque de faillite était annoncé d’ici le mois de mars », reconnaît Alain Goelens, secrétaire permanent à la Setca Charleroi. (Avec L’Echo)

Pourquoi LUFTHANSA est contrainte d’effectuer des milliers de vols «inutiles». Si cela n’avait tenu qu’à la compagnie allemande, 18.000 vols supplémentaires auraient été annulés sur cette période hivernale. Mais la réglementation européenne sur les créneaux aéroportuaires contraignent Lufthansa à les assurer, même s’il n’y a aucun passager à bord ! Lesdites règles prévoient en effet que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage (slots), sans quoi elles perdent leurs droits d’usage la saison suivante. (Avec BFM Business)

LA RÉUNION: le couvre-feu fait son grand retour sur l’île pour trois semaines. Un nouveau couvre-feu est imposé sur l’île de La Réunion pour trois semaines depuis samedi 1er janvier 2022. Les sorties sont interdites entre 21h et 5h du matin. Pour cause, le taux d’incidence n’a jamais été aussi élevé depuis le début de la crise sanitaire: 645 cas pour 100.000 habitants, en augmentation de près de 20% par rapport à la semaine précédente. (Avec Europe 1)

Variant Omicron: des milliers de vols annulés aux ÉTATS-UNIS. Samedi 1er janvier, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s’ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de Covid liée au variant Omicron. Les Etats-Unis comptaient 2.725 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4.618 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 23H00 heure de Washington (04H00 GMT dimanche), selon le site FlightAware. Par ailleurs, 6.072 vols intérieurs, à destination ou en provenance des États-Unis étaient ou ont été retardés samedi, sur un total de 11.136 pour la journée à l’échelle de la planète. (Avec Capital)

MEXIQUE: un projet de train touristique Maya divise les habitants du Yucatán. Projet pharaonique à 10 milliards de dollars, la construction d’un train touristique Maya divise les communautés pauvres du sud-est du Mexique. Le train doit circuler à partir de 2023 sur un premier tronçon à l’entrée de la péninsule, entre Palenque (Chiapas) et Escarcega (Campeche), sur environ 200 km. On annonce des pointes à 160 km/heure. Mais une partie des habitants de la région refuse que le président de la gauche nationaliste, lui-même originaire du Tabasco, ne fasse leur bonheur contre leur gré. (Avec L’Echo Touristique)

Le JAPON n’a plus la frite. Au Japon, les établissements de la chaîne de restauration rapide McDonald’s rationnent les frites. Depuis le 24 décembre 2021, les clients ne peuvent plus acheter que de petites barquettes. La raison ? Une pénurie de pommes de terre provoquée par des conditions météorologiques désastreuses… au Canada ! (Avec Ouest France)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici