Trains grande distance: le pass sanitaire ne suffira plus, il faudra être vacciné. D’ici fin janvier, le gouvernement français veut remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal. Dimanche 19 janvier, Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports, a annoncé sur LCI que celui-ci deviendra obligatoire dans les trains longue distance. «Le principe qui a été évoqué par le Premier ministre, c’est que les trains qui sont aujourd’hui soumis au pass sanitaire seront demain, après le débat parlementaire, soumis au pass vaccinal» a annoncé Jean-Baptiste Djebbari. (Avec L’Echo touristique)
Israël place la France et les États-Unis sur liste rouge. Les deux pays viennent ainsi de rejoindre la «liste rouge» définie par les autorités israéliennes. «A partir de lundi 20 décembre 2021, minuit, la France est classée sur la liste des pays rouges par l’État d’Israël. En conséquence, les touristes étrangers (non-détenteurs d’un passeport israélien) ne pourront se rendre sur le territoire israélien qu’en cas de réception d’autorisation spéciale du comité des exceptions», indique l’ambassade d’Israël en France. L’ambassade d’Israël précise par ailleurs: «les citoyens Israéliens ont interdiction de se rendre dans les pays classés rouges. » (Avec Voyages d’Affaires)
Suppression de vols intérieurs: Bruxelles ouvre une enquête. L’initiative prise par le gouvernement français de supprimer les vols intérieurs en France en cas d’alternative en train de moins de 2h30 pourrait être remise en question par la Commission européenne. L’UAF (Union des aéroports français) avait déposé plainte à Bruxelles contre la mesure du gouvernement, mi-septembre dernier. Le SCARA, le syndicat des compagnies aériennes autonomes, avait suivi un mois plus tard. Et la FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers) avait ensuite manifesté son soutien à la démarche. La décision de Bruxelles d’ouvrir une enquête est sans surprise accueillie, chez ces derniers, avec une grande satisfaction. (Avec Deplacements Pros)