L’Autriche passe à la 2G+

En raison de la propagation rapide du variant Omicron, les règles d’entrée en Autriche sont désormais renforcées pour toutes les personnes. Les nouvelles dispositions d’entrée sont déjà entrées en vigueur ce lundi 20 décembre 2021.

Concrètement, l’entrée dans le pays n’est possible qu’avec un certificat 2G valable. En outre, un test PCR (maximum 72 heures) doit être présenté si aucun rappel de vaccination n’a encore pu être prouvé. C’est donc la politique du 2G+ qui prévaut pour l’heure.

En cas d’absence de test PCR ou de 3e dose, l’entrée reste possible mais un isolement doit être observé. Celui-ci ne prendra fin qu’une fois le test PCR effectué et sous réserve d’un résultat négatif. Dans ce cas de figure, un enregistrement avant le voyage (Pre-Travel-Clearance) est nécessaire.

Plusieurs exceptions prévues

Les femmes enceintes et les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons de santé sont exemptées de cette exigence. Un certificat médical est toutefois nécessaire.

Une autre exception s’applique aux personnes en âge scolaire, indépendamment de leur nationalité : ce groupe de personnes peut entrer sur le territoire avec le Ninja Pass ou un équivalent. Les enfants de moins de 12 ans sont également exemptés, mais doivent être mis en quarantaine ou s’enregistrer comme l’adulte qui les accompagne.

Une exception est également prévue pour les frontaliers. Ceux-ci restent soumis à la règle des 3G.

Régime spécial pour les Autrichiens

Un renforcement est également prévu pour les citoyens autrichiens, les ressortissants de l’UE et de l’EEE et les personnes résidant en Autriche: si aucune preuve de vaccination valable ne peut être fournie à l’entrée en Autriche, une quarantaine obligatoire de dix jours doit être effectuée après l’entrée dans le pays (test libre possible au plus tôt à partir du 5e jour). Dans ce cas également, un enregistrement via Pre-Travel-Clearance est obligatoire.

«Ces dispositions d’entrée renforcées entraînent de grands défis, surtout pour les personnes qui se rendent à l’étranger pendant les fêtes de Noël. Elles sont toutefois nécessaires, surtout à l’heure actuelle, pour contrer une propagation du variant Omicron en Autriche. C’est la seule façon de préserver au mieux la détente épidémiologique actuelle en Autriche», souligne Wolfgang Mückstein, ministre de la Santé.

Angola, Malawi et Zambie

En plus du renforcement des conditions d’entrée, l’Angola, la Zambie et le Malawi ont également été ajoutés à la liste des régions où circulent des variants préoccupants. Les personnes arrivant en Autriche en provenance de ces pays doivent, après s’être enregistrées via le Pre-Travel-Clearance, entamer une quarantaine de 10 jours, un test libre n’étant possible qu’à partir du cinquième jour. Les vols directs en provenance de ces pays sont en outre interdits d’atterrissage dans tous les aéroports autrichiens.

(CD)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici