TUI Belgium enregistre 40 % de voyageurs en moins pour ces vacances de Noël, par rapport à Noël 2019. Mais, bonne nouvelle, la croissance est au rendez-vous sur Noël dernier où les avis négatifs de voyage avaient empêché les déplacements. Des chiffres qui confirment la confiance croissante des Belges pour des vacances à l’étranger en toute sécurité, dans le respect des mesures en place. Et la plupart des voyageurs choisissent l’Europe.
L’Espagne renforce ainsi sa position de destination la plus populaire. Les vols vers les destinations non-européennes sont également bien remplis. Malgré les circonstances, les sports d’hiver enregistrent des résultats positifs et la France a le vent en poupe.
L’Espagne est depuis des années la destination préférée des Belges chez TUI
Pour ces vacances de Noël, 2 vacanciers sur 3 choisissent de séjourner entres les îles Canaries et les Costas espagnoles. Cette demande exceptionnelle se justifie par des conditions de voyages clémentes: hormis le PLF (Passenger Locator Form), aucune autre mesure n’est imposée au retour en Belgique. Les destinations les plus choisies en Espagne sont Tenerife, la Costa Blanca (Benidorm) et la Costa del Sol.
Les destinations non européennes n’ont été relancées par TUI qu’à partir du mois d’octobre, après une évaluation interne de la situation sanitaire et de l’expérience de vacances de chaque destination. Par Conséquent, la Turquie, l’Égypte, le Mexique, le Cap-Vert et la République dominicaine n’ont connu qu’une courte saison de réservation pour les vacances de Noël. Les vols à destination de ces pays sont moins nombreux qu’il y a deux ans, mais ils sont presque entièrement remplis.
Les vacances de Noël sont également synonymes de sports d’hiver. Ceux-ci se portent bien puisque TUI n’enregistre que 9 % de réservations en moins par rapport aux vacances de Noël 2019. Les Alpes françaises, depuis des années la première destination des amateurs de ski, représentaient déjà la moitié des réservations en 2019.
En cette fin d’année, 65 % des skieurs s’y rendront. La seconde semaine des vacances est la plus choisie : les vacances scolaires des Français sont alors terminées, il y a donc plus de logements disponibles, à des prix plus doux puisque la demande ne dépasse pas l’offre. Une aubaine pour de nombreux Belges.
La France accueillera les voyageurs qui souhaitaient, dans un premier temps, aller en Autriche. En raison de mesures renforcées, telles que la quarantaine imposée début décembre, l’Autriche a perdu un tiers de ses visiteurs.