La réouverture de l’Australie se dessine peu à peu avec une nouvelle étape annoncée pour le 5 février 2022. A compter de cette date, les voyageurs vaccinés devraient tous pouvoir entrer en Australie Occidentale sans avoir à observer de quarantaine. C’est du moins ce qu’a annoncé le premier ministre de la région, Mark McGowan, dans le cadre d’une conférence de presse.
D’ici à cette date, l’état australien s’attend à avoir atteint une couverture vaccinale de 90%. Un critère qui devrait lui permettre d’accueillir des visiteurs étrangers en toute sérénité. Des exceptions sont prévues pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes qui ne peuvent être vaccinées pour raisons médicales. Les voyageurs non vaccinés ou ceux qui présenteraient un risque accru d’infection doivent toujours être placés en quarantaine pendant 14 jours.
En outre, les personnes vaccinées doivent présenter un test PCR négatif au moins 72 heures avant le départ et effectuer un nouveau test une fois qu’elles sont arrivées en Australie Occidentale. Une autre mesure consisterait à réintroduire l’obligation de porter un masque dans les transports publics, les taxis, l’aéroport et les avions, ainsi que dans les hôpitaux et les maisons de retraite.
Le certificat de vaccination est obligatoire pour les grandes manifestations publiques. Les voyageurs sont en outre invités à utiliser l’application SafeWA et à présenter un permis de voyage G2G.
La Nouvelle-Galles du Sud a déjà tenté une action similaire en octobre 2021 – et a été réprimandée peu après par le Premier ministre national Scott Morrison. Il reste donc à voir si le gouvernement australien approuvera cette annonce d’ouverture de l’Australie occidentale en l’état ou si elle sera à nouveau bloquée.
Actuellement, les personnes titulaires d’un visa vacances-travail peuvent toutefois entrer en Australie via deux États et la capitale.
(CD)