La liste des pays qui introduisent des mesures de restriction dans la vie de tous les jours ou voient leurs conditions d’entrées renforcées s’allonge constamment.
La validité des certificats de vaccination est parfois raccourcie. L’Autriche les limite à 270 jours après la deuxième vaccination, la République tchèque à neuf mois et le Monténégro à six mois après la deuxième vaccination.
De plus, l’entrée sur l’île de Chypre est désormais soumise à des dispositions plus strictes. Ainsi, tous les voyageurs internationaux – même ceux qui sont vaccinés – doivent effectuer un test PCR dès leur arrivée ou après leur entrée sur Chypre. Le test PCR doit être payé et coûte 15 euros.
Depuis le 6 décembre, la règle dite des «2G» s’applique en outre en Italie dans de nombreux domaines de la vie publique. Seules les personnes vaccinées et en bonne santé sont autorisées à se rendre dans les bars et les restaurants, les stades, les théâtres et les discothèques. La «3G» est déjà en vigueur sur le lieu de travail, et les hôtels et les transports publics viennent désormais s’y ajouter.
De son côté, Israël prolonge son interdiction d’entrée qui aurait dû prendre fin le 12 décembre. Désormais, aucun visiteur étranger ne sera admis dans le pays jusqu’au 22 décembre. Les Israéliens qui rentrent chez eux, ceux qui ont été vaccinés et les personnes ayant un domicile fixe devront en outre observer trois jours d’isolement.
(CD)