L’île Maurice appelle la France à revoir sa décision dans les plus brefs délais

L’industrie du tourisme de l’île Maurice a pris acte de la décision du gouvernement français de placer l’île Maurice sur sa nouvelle liste rouge, sur une base temporaire, avec neuf autres pays d’Afrique australe. Dans une déclaration commune, Nilen Vencadasmy, Chairman de Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), et Jean-Michel Pitot, son homologue de l’Association des hôteliers AHRIM, ne cachent leur profonde déception.

«Cette décision arrive à un moment très malheureux pour le secteur du tourisme mauricien, deux mois après l’ouverture de nos frontières aux visiteurs étrangers vaccinés. La France étant l’un de nos principaux marchés émetteurs, nous mesurons actuellement l’impact que cette décision aura à l’échelle mondiale à un moment où les réservations pour la fin de l’année étaient des plus prometteuses. Malgré l’annonce du gouvernement français, l’île Maurice reste une nation ouverte et nous continuerons à accueillir les visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir notre île, dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur. Les opérateurs touristiques continueront à faire tout leur possible pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs visiteurs», peut-on lire dans la déclaration.

Contacts avec les autorités

Les autorités locales sont en contact avec les autorités françaises compétentes. En outre, les représentants du comité mixte public/privé du tourisme ont déjà demandé une rencontre officielle avec l’Ambassadeur de France, Florence Causse-Tissier. Des rencontres officielles avec d’autres représentants diplomatiques suivront.

Pour rappel, la priorité du gouvernement mauricien a toujours été de protéger la santé des Mauriciens, des résidents et des visiteurs de l’île. En réponse à la découverte de la variante Omicron, l’île Maurice a suspendu ses liaisons aériennes avec un certain nombre de pays.

«L’île Maurice est très bien protégée contre l’importation du Covid-19. Nos protocoles de santé publique sont largement considérés comme les meilleures pratiques, et nous avons un taux de vaccination extrêmement élevé, avec plus de 89% de la population adulte déjà vaccinée. Les employés actifs dans le tourisme ont été vaccinés en priorité, ce qui signifie que les visiteurs sont accueillis et servis exclusivement par des personnes vaccinées. L’industrie du tourisme continue de soutenir le programme national de vaccination, qui a récemment été intensifié en incluant les jeunes de moins de 18 ans, ainsi que l’introduction du programme de rappel de la troisième dose, dont ont déjà bénéficié plus de 100.000 Mauriciens. Nous appelons le gouvernement français à revoir cette décision dans les plus brefs délais afin de minimiser l’impact sur une industrie dont dépendent plus de 150’000 et qui commence à peine à reprendre pied», concluent les deux cosignataires.

(DS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici