On ne pense pas directement au Portugal à l’évocation des plaisirs d’hiver. Et pourtant, ce pays a de nombreux atouts pour satisfaire les amoureux de Noël. Le feu d’artifice de Nouvel An à Madère a par exemple été repris de nombreuses années dans le Guinness Book des records et les crèches de Noël de l’Alentejo sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les marchés de Noël d’Óbidos, de Cascais et de Sintra proposent également une expérience unique. Les amateurs de ski s’en donneront quant à eux à cœur joie sur les monts enneigés de la Serra da Estrela. Pas encore convaincu(e) ? Lisez donc la suite et vous comprendrez vite pourquoi il faut être au Portugal à Noël cette année.
Parce que les crèches de Noël sont dignes de l’UNESCO
Pratiquement toutes les familles portugaises installent une crèche chez elles pendant les fêtes, c’est quelque chose de très important là-bas. Les crèches de l’Alentejo (Estremoz) sont même tellement particulières que cela leur a valu une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le savoir-faire avec lequel les figurines en argile sont fabriquées remonte au XVIIe siècle. Ces figurines portent des tenues traditionnelles de l’Alentejo ou sont décorées selon l’iconographie chrétienne.
Parce que le feu d’artifice de Madère est inégalable
S’il y a un endroit sur Terre où il faut célébrer le Nouvel An, c’est bien Madère. Les traditions de Noël s’y mélangent dans une joie intense et se traduisent par un programme varié d’événements culturels, ethnographiques et artistiques. L’amphithéâtre de Funchal se transforme ainsi en véritable crèche de Noël et les rues se remplissent de stands de restauration et de musique live. Le soir du réveillon de Nouvel An, les paquebots de croisière affluent dans le port et les collines de la capitale se remplissent de locaux et de touristes venus assister au point d’orgue de la Saint-Sylvestre sur l’île : le feu d’artifice magique qui a figuré dans le Guinness Book des records.
Parce que vous pouvez visiter les marchés de Noel en t-shirt
Les Portugais sont également en train de préparer leurs marchés de Noël on ne peut plus charmants. Óbidos, petite ville fortifiée située en hauteur, en accueille un au sein de ses murs. Les simulateurs de réalité virtuelle y côtoient de véritables patinoires et pistes de ski, mais on y trouve aussi des petits trains, des labyrinthes, une grande roue et des manèges à foison. À Cascais, le Parque Marechal Carmona se pare de lumières et abrite de nombreux stands. Vous vous devez également de passer à la Quinta da Regaleira à Sintra. Divers concerts de Noël ont lieu dans le magnifique château de ce domaine. Aux Açores aussi, les villes brillent de mille feux.
Parce que l’on peut y fêter Noël depuis le ciel
L’action est également au rendez-vous en Algarve durant la période de Noël. Le X-MAS BOOGIE y est en effet organisé chaque année. Des parachutistes des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à l’aéroport de Portimão pour une série de shows spectaculaires placés sous le signe de Noël. Pas assez palpitant ? Faites donc le grand saut avec Skydive Algarve.
Parce que vous pouvez également y skier
Comme si cela ne suffisait pas encore, le Portugal a encore un atout hivernal dans sa manche : la Serra da Estrela (région du Centre) est la plus haute chaîne de montagnes du Portugal continental et peut par conséquent compter sur une abondance de neige en hiver. Les amateurs de glisse peuvent donc dévaler ses pentes en ski ou en snowboard. La station est petite mais de grande qualité et compte quatre remontées mécaniques qui vous emmènent tranquillement à 2 000 mètres d’altitude. Il ne vous reste plus alors qu’à choisir l’une des 19 pistes pour vous lancer.
Parce que vous pouvez déguster des douceurs de Noël
Tandis que chez nous, l’odeur de la dinde farcie parfume la maison le soir de Noël, les Portugais dégustent du bacalhau cozido : de la morue cuite. Mais ce n’est rien à côté des desserts traditionnels qui recouvrent la table. Le roi des gâteaux de Noël au Portugal est le Bolo Rei (gâteau du roi). Il ressemble à un bagel cristallisé géant avec des fruits secs et des fruits confits. La patate douce est également un ingrédient très prisé à cette époque de l’année. On s’en sert pour préparer les broas castelares, des biscuits de Noël que l’on trouve dans chaque pastelaria. Le Bolo de Mel est quant à lui le gâteau typique de Madère avec des épices qui sentent bon l’hiver : de la cannelle, de l’anis et des clous de girofle. Vous avez un faible pour les beignets ? Bonne nouvelle : vous en trouverez aussi sous le nom de filhoses.